Le code de la route au cœur d’une terrible escroquerie, les escrocs condamnés

Les principaux acteurs de cette vaste escroquerie se sont fait prendre...

© amv

Pendant plusieurs années, deux hommes étaient à la tête d’une vaste escroquerie concernant l’examen au code de la route. Si la combine semblait florissante, les principaux acteurs se sont fait prendre. Et ils ont été jugés le 3 mars dernier par le tribunal judiciaire de Bordeaux. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une histoire juste incroyable

C’est une affaire incroyable que nous allons vous raconter. Celle de deux hommes, qui étaient jugés pour escroquerie en bande organisée et fourniture frauduleuse habituelle de documents administratifs. Les deux hommes tenaient notamment un centre d’examen en région parisienne. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils faisaient n’importe quoi. En effet, ils permettaient à leurs clients d’obtenir le Code de la route et l’examen pour motos 125 cm3 sans avoir à passer l’examen. À leur actif, les enquêteurs ont relevé plus de 50 examens frauduleux. Incroyable, n’est-ce pas ?
Si l’affaire a durée pendant plusieurs années, les deux hommes se sont fait prendre par la police. Pour leurs actions, ils ont donc été jugés par le tribunal judiciaire de Bordeaux. Ainsi, ils ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de deux ans, dont un an avec sursis. La peine prendra la forme d’une surveillance à domicile avec bracelet électronique. À cela sont également venus s’ajouter 3000 euros d’amende chacun et l’interdiction pure et simple d’exercer à nouveau une activité professionnelle ayant un quelconque lien avec les faits commis.

Un troisième prévenu présent dans l’affaire

Outre les deux gérants du centre d’examen, un troisième homme a été condamné dans cette affaire. Il s’agit d’un influenceur connu grâce à plusieurs passages dans des téléréalités. Si ce dernier ne prenait pas part à l’escroquerie réellement, il s’est fait remarquer en faisant la publicité de ce trafic sur les réseaux sociaux. Au tribunal, l’homme en question a expliqué, qu’il servait simplement de rabatteur pour rendre service à un ami. Résident sur la commune de Cadaujac, près de Bordeaux, il a été finalement condamné à 18 mois de prison.

Dont 9 avec sursis, là aussi sous bracelet électronique, ainsi que d’une amende de 2000 euros. Ce n’est pas la première fois qu’une telle escroquerie est mise sur la table. En effet, il y a quelques semaines, toujours à Bordeaux, une affaire de ce genre avait déjà éclatée. Un inspecteur du permis de conduire, qui affichait des taux de réussite largement supérieurs à ceux de ses confrères, a été interpellé dans le cadre d’une enquête. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre ce qu’il faisait.

Une arnaque au code de la route, qui est fréquente

L’inspecteur du permis de conduite, a vendu des permis de conduire à plusieurs candidats sans qu’ils n’aient besoin de le passer contre la somme de 6 500 euros. Pour beaucoup de ses clients en situation irrégulière, l’intérêt était d’obtenir un document administratif leur permettant de rester sur le territoire national. Au total, une centaine de permis de conduire ont été ainsi indûment délivrés. Pour une somme avoisinant les 300 000 euros. Incroyable, n’est-ce pas ?