Le compteur Linky au cœur d’une terrible arnaque : de nombreux Français touchés

Des personnes malveillantes n’hésitent pas à utiliser votre compteur Linky, pour vous arnaquer...

© ENEDIS

Le compteur Linky se retrouve au cœur de nombreuses actualités peu réjouissantes. Il y a quelques jours, on a appris qu’une nouvelle arnaque était liée au petit boîtier vert. De faux démarcheurs Enedis, vont vous obliger à changer votre boîtier pour faire des économies d’énergie. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

Toutes les raisons sont bonnes pour tenter d’arnaquer les Français. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le compteur Linky, fait partie des cibles des escrocs. Il faut dire qu’ils sont de plus en plus nombreux en France. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il y a déjà plus de 8 Français sur 10, qui sont équipés par les petits boîtiers verts. Il n’est donc pas étonnant de voir une nouvelle arnaque émergée. Et justement, il y a quelques jours, on en a découvert une.

Comment ça fonctionne exactement ? Eh bien, c’est très simple. Alors il faut savoir que les escrocs vont se faire passer pour des techniciens. Et par n’importe lesquels. Pour des techniciens de la société Enedis.  Lorsqu’ils débarquent, ils vont proposer à la victime, de changer le compteur. Pourquoi ? EH bien, pour pouvoir faire des économies. Ou alors pour éviter d’avoir des problèmes. Le coût des travaux ? 6000 euros. Rien que ça.

Compteur Linky: quoi faire pour éviter de se faire arnaquer ?

Si certains frappent à votre porte, soyez très vigilant. D’ailleurs, sachez qu’il existe des solutions, pour ne pas se faire arnaquer. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il faut éviter de faire rentrer des inconnus chez vous, lorsque vous êtes seul à votre domicile. D’ailleurs, pour être certain de la bonne foie de votre interlocuteur, vous pouvez lui demander sa carte professionnelle. Ou alors un avis de passage. Pour information, il existe une liste de PME et sociétés qui fournissent ce service.

S’il fait vraiment partie de l’entreprise Enedis, il n’aura aucun mal à vous le prouver. Par contre, si ce n’est pas le cas, il va être bien embêté. Il faut également savoir, qu’Enedis ne fait aucun démarchage. Que ce soit téléphonique ou physique. Donc si vous voyez quelqu’un de l’entreprise et que vous n’avez pas demandé une intervention, cela ressemble à une arnaque. Il faut donc éviter de les laisser rentrer chez vous.

Une arnaque qui vise les personnes âgées

Sachez également, que ce sont les seniors, qui sont visés par ce genre d’arnaque. Maintenant que vous savez tout sur cette arnaque, redoublez de prudence. D’ailleurs, la rédaction d’Objeko, vous conseille de prévenir votre famille. Et surtout vos parents, vos grand-parents. On ne sait jamais. D’autant plus qu’on a appris qu’ils n’hésitaient pas à voler dans la maison.