Le compteur Linky vraiment obligatoire ? Enedis dévoile enfin la vérité

La CRE et Enedis sont bien décidés à convaincre les derniers résistants. Pour cela, ils ont établi des frais. Voici les détails.

© JOEL LE GALL – OUEST FRANCE

Le 15 décembre 2022, l’AFP a relayé une annonce qui n’a pas fait pla*s*r à une certaine catégorie de Français. En effet, il était indiqué que les personnes qui résistent et qui n’ont pas encore installé le boîtier vert Linky vont être sanctionnées. Ces dernières devront régler des frais de 5 euros par mois environ. On vous explique tout sur cette information.

Linky : Enedis et la CRE soudés pour faire payer les résistants

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et Enedis nous préviennent depuis un an. À partir de janvier 2023, les Français opposés au compteur connecté Linky vont devoir s’acquitter d’une sorte d’amende pour “participer aux coûts globaux engendrés par la relève des derniers compteurs ancienne génération aux seuls clients générant ces coûts”. En gros, l’entreprise justifie ses frais par le déplacement d’un technicien chez vous pour effectuer le relevé de consommation.

Quel est le montant des frais si vous n’avez pas le boîtier vert ?

Avant cette information de l’AFP, on avait plutôt entendu parler d’une somme de 8,30 euros tous les deux mois. Ce qui représentait 49,80 euros chaque année. La CRE a pris la décision d’augmenter ce coût. Est-ce que c’est pour « motiver » les récalcitrants ? En tout cas, l’AFP a évoqué en décembre dernier un montant de 5 euros par mois, ce qui nous amène à 61 euros par an dans la poche d’Enedis.

Par contre, on doit quand même vous donner une précision importante. Il y aura une période de transition de deux ans, en 2023 et 2024. Les clients qui n’ont pas de compteur Linky pourront effectuer eux-mêmes leur relevé de consommation et transmettre les informations à Enedis. Soit par courrier, soit par téléphone, soit sur le site web du fournisseur. Ainsi, vous éviterez cette surtaxe. Ensuite, à partir de 2025, cette démarche ne sera plus possible.

Enedis admet que le compteur Linky n’est pas une obligation !

En effet, dans deux ans, vous pourrez toujours rester sur vos positions et ne pas installer de Linky, mais la sanction sera inévitable. Le fournisseur d’électricité affirme aussi qu’il n’y a pas d’obligation et que vous pouvez garder votre compteur ancienne génération. Mais, la facture sera majorée de 5 euros par mois. À savoir, de nombreuses associations de droit défendent la liberté des consommateurs sur ce point, et cela, depuis plusieurs années maintenant.

On vous rappelle que depuis 2022, les familles qui ont installé un compteur Linky ont dû régler 130 euros en plus. Cette somme est lissée par an sur vos factures annuelles. Cela représente environ 10 euros en plus par an. Il s’agit du prix du boîtier vert, sa fabrication et son installation. Selon la Cour des comptes, le fournisseur d’énergie a déboursé près de 5,7 milliards d’euros pour l’installation de 90% des clients.

Ainsi, l’entreprise a dû faire un prêt auprès de la Banque européenne d’investissement avec un système de différé tarifaire. Cela signifie qu’Enedis a la possibilité de repousser le remboursement de cet emprunt. Cependant, d’ici 2030, 2 milliards d’euros doivent être acquittés. C’est pour cette raison que la société a mis en place des mesures de frais et de surtaxe. Affaire à suivre !