Le Livret d’épargne populaire en plein envol : le taux du LEP à 4,6% puis à 6,1%

Depuis quelques semaines, le Livret d'épargne populaire revient sur le devant de la scène. Sans plus attendre, Objeko vous explique son fonctionnement dans les moindres détails. C'est parti, suivez le guide !

© David Marcel

Quand on n’a aucun savoir, pas facile de placer ses économies. Et si le Livret d’épargne populaire était le plus adapté ?

Le Livret d’épargne populaire comme vous ne l’avez jamais lu

Cher ami d’Objeko, si vous lisez cet article, c’est que vous avez besoin de trouver une solution pour mettre votre pactole à l’abri. Ça tombe bien, on a déniché le remède à vos nuits sans sommeil. Au lieu d’investir dans un bien immobilier, on vous propose d’ouvrir un compte en banque. Et pas n’importe lequel. De l’avis de tous les spécialistes, le Livret d’épargne populaire est une excellente alternative à ses cousines. D’ailleurs, tant qu’on vous tient, on vous suggère de parcourir notre étude comparative. Établissement classique ou en ligne, en 2023, vous qui allez avoir le dernier mot.

Avant de débuter, on vous précise que votre conseiller va vous solliciter au moins une fois par an. Lorsque l’avis du Trésor public arrive dans votre messagerie, pensez à lui faire un transfert. Cela lui fera gagner du temps. En ce qui concerne ces traumatisantes relances téléphoniques, elles disparaîtront en fumées. D’ailleurs, seul un duo peut être  propriétaire de ce Livret d’épargne populaire.

Autrement dit, si vous n’êtes pas forcément apte à déposer régulièrement des sous, ce n’est pas la peine d’envisager l’ouverture d’un Livret d’épargne populaire. Après appel à des fiscalistes, on nous souffle d’oreiller que le seuil minimal annuel serait fixé à 21.393 euros. En termes de salaire, cela équivaut un peu près à 1.700 euros net.

Une cuvée inédite !

Cerise sur le gâteau, les intérêts évoluent dans le bon sens. Si vous voulez en avoir la certitude, regardez le dernier paragraphe de cette enquête. Du reste, comment s’en vante Elisabeth Borne, son mythique grand frère le Livret A détenait le record absolu. Par exemple, en 2022, 27 milliards d’euros dorment sur ce genre de comptes. Du coup, les 9 milliards d’euros du Livret d’épargne populaire font grise mine à côté.

Lors de la crise des subprimes, le Livret d’épargne populaire avait réussi l’exploit de rassembler 62 millions d’euros. Certes, avec la pandémie, tout laissait croire qu’il avait mauvaise presse auprès des Français. C’était sans compter sur l’intervention d’un certain Bruno Le Maire. Souhaitant nous pousser à enfiler un costume de fourmi plutôt de cigale, il rivalise d’ingéniosité pour nous aider à y parvenir.

Dans un premier temps, le locataire de Bercy multiplie les allocations. Ensuite, dans de récentes déclarations, il martèle à qui veut l’entendre que sa stratégie du quoiqu’il en coûte a porté ses fruits. Pour rappel, ses acolytes européennes ont tenté d’imiter ce coup de pouce aux entreprises. Sans toutefois parvenir à l’égaler. Aussi, plus que jamais, nous devons prendre rendez-vous avec un spécialiste. Face aux taux d’intérêt évoqués par nos confrères de Brut, on va avoir une belle surprise. Qui sait, peut-être, que le Livret d’épargne populaire va détrôner l’assurance vie ? Suite dans notre prochain numéro !