Le paiement de votre pension de retraite bénéficie-t-il d’une garantie de versement ?

La retraite repose sur un certain nombre de dispositifs, dont la garantie de versement des pensions.

© aide-sociale

Pour vous éviter une période sans ressources avant de percevoir votre retraite, l’Assurance retraite est tenue de vous garantir un versement. Enfin, seulement sous certaines conditions. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une garantie de versement pour la retraite ?

Réforme ou pas, un nombre conséquent de travailleurs partiront en retraite cette année 2023. Mais saviez-vous que le paiement de la retraite personnelle du régime général est garanti dès le mois qui suit le point de départ à la retraite ? Non ? Et bien, lisez la suite, c’est très important. En effet, les salariés qui relèvent du régime général, les salariés agricoles, les indépendants relevant du régime des professions artisanales, industrielles et commerciales bénéficient de la garantie de versement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav).

Ce qui vous assure d’avoir une entrée d’argent le 9 ou 10 du mois qui suit la prise d’effet de votre retraite. Pour rappel, la garantie de versement des pensions est un dispositif entré en vigueur le 1er septembre 2015. Il faisait notamment partie de la réforme des retraites portée et défendue par Marisol Touraine, pendant le quinquennat de François Hollande. Mais attention, il y a quelques petites conditions. Par exemple, vous devez déposer votre dossier de demande complet au moins 4 mois avant la date de départ choisie. Et cette action est très importante.

Quels papiers faut-il donner ?

Comme nous vous le disions précédemment, votre dossier doit être complet. Pour cela, vous devez absolument envoyer le formulaire de demande de retraite dûment rempli en ligne ou par courrier. D’ailleurs, il ne faut surtout pas oublier les justificatifs. Parmi eux, une attestation d’employeur ou les bulletins de salaires de la dernière année, un décompte d’indemnités journalières de la CPAM pour les 2 dernières années si vous en avez perçu. Enfin, une attestation Pôle emploi des périodes de chômage pour la dernière année si vous étiez au chômage.

Lorsque votre dossier est considéré comme complet. Ou alors qu’il manque certains éléments comme les dernières fiches de paie, un paiement provisoire pourra avoir lieu. Puis ensuite, une correction sera portée lorsque la caisse de retraite aura obtenu toutes les fiches de paie. En revanche, s’il manque vraiment une feuille importante, la Cnav ou la Carsat n’est pas tenue par cette garantie de versement. Ainsi, elle n’est pas obligée d’effectuer un paiement provisoire en attendant. Par contre, la caisse à une obligation. Celle de tout mettre en œuvre pour traiter votre dossier dans les meilleurs délais pour que vous perceviez votre retraite à temps.

Il faut parfois relancer

Dans de rares cas, il arrive que vous ne soyez pas payé à temps. Et que vous ne perceviez pas non plus de paiement provisoire bien que vous ayez adressé un dossier complet dans les délais impartis. Si c’est le cas, n’hésitez pas à relancer les services pour leur signaler que vous n’avez pas eu de suite et qu’on ne vous a pas indiqué combien vous percevrez. Il faut savoir également qu’en cas d’un retard conséquent de paiement, vous pouvez demander une aide exceptionnelle auprès du service d’action sociale de votre caisse de retraite. Voilà, vous savez tout.