Le papier toilette contaminé par des polluants chimiques éternels, révélations incroyables

Le papier toilette est contaminé aux PFAS, les polluants chimiques éternels. Doit-on s'inquiéter ? On vous fait le point !

© Aitor Diago

Les PFAS sont des polluants chimiques « éternels » qui reviennent souvent dans les sujets problématiques. Ils concernent tout le monde, car ils polluent la planète et les hommes. En effet, 330 espèces animales, le papier toilette et les eaux usées sont contaminés.

Doit-on se méfier du papier toilette contaminé aux PFAS ?

Les populations qui vivent au Moyen-Orient ou en Asie ont des habitudes d’hygiène différentes par rapport à celles d’Occident. En effet, dans ces pays, on évoque souvent la douchette hygiénique après le passage aux toilettes. Certains trouvent cette méthode bizarre. Mais, c’est finalement une bonne solution pour remplacer le papier toilette qui est contaminé par les PFAS !

Les PFAS sont dans le papier toilette depuis longtemps

Pour rappel, ces PFAS sont utilisées en masse depuis les années 1950 dans différents types d’industrie. Leurs avantages sont qu’ils résistent à l’eau et à la chaleur, donc, on les retrouve dans beaucoup de produits comme le Téflon des ustensiles électroménagers, les extincteurs et aussi les sacs plastiques alimentaires.

Étant donné qu’ils sont d’une résistance extrême, ils se dégradent particulièrement lentement dans la nature. C’est pour cette raison qu’on les nomme  » éternels ».

D’un côté, ils sont efficaces pour nos produits, mais de l’autre, ils polluent la nature, contaminent l’Homme et les animaux. Le revers de la médaille comme on dit ! Tout est contaminé et personne n’est, hélas, épargné : le sang humain, le lait maternel et les animaux sauvages. Les PFAS se développent et circulent partout.

Ainsi, des scientifiques de l’université de Floride ont analysé leur présence dans le papier toilette et les eaux usées. Triste constat, mais qui était prévisible : sur 34 composés, six PFAS ont été trouvés.

Plus de 17000 sites européens contaminés

Le 23 février dernier, une étude de « Forever Pollution Project », un regroupement de 17 médias dont Le Monde, des Italiens, néerlandais et allemands, dont le Süddeutsche Zeitung, mettaient en lumière la situation dramatique. En Europe, plus de 17 000 sites sont déjà infectés par les PFAS.

Les chercheurs ont analysé pendant six mois, à partir de novembre 2021, des échantillons de papier toilette dans plusieurs pays du monde, à savoir, en Amérique (nord, sud et centrale), en Afrique et en Europe de l’Ouest.

De plus, ces derniers ont aussi pris de la boue dans les stations d’épuration. Il existe des milliers de PFAS, mais sur 34 composés, six ont été détectés : « le PFHxA, le PFOA, le PFDA, le diPAP 6:2 le diPAP 6:2/8:2 et le 8:2 diPAP. »

« Les PFAS ont déjà été documentés dans les produits de papier. Ils sont un additif d’agent mouillant connu pour augmenter l’efficacité du processus de réduction du bois en pâte à papier. L’utilisation de PFAS par les papeteries a déjà été identifiée comme une source de contamination de l’environnement et pourrait entraîner la présence résiduelle de PFAS dans le papier toilette. De plus, le papier hygiénique est souvent fabriqué à partir de fibres de papier recyclé qui peuvent contenir des PFAS », apprend-on dans l’analyse.

Tous les pays et les différents ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, le diPAP 6:2 est 50 fois plus important aux États-Unis que dans l’Hexagone. Mais, les chercheurs ne savent pas toujours expliquer pourquoi.

Les composés chimiques se diffusent à travers l’eau

Pour bien comprendre, il faut savoir que les eaux usées et les boues sont utilisées pour irriguer la terre partout à travers le monde. « Dès que des composés sont persistants et ne se dégradent pas, ils partent dans l’eau et se propagent. Cela commence souvent par le compartiment aquatique, puis le sol et parfois l’atmosphère », explique Fabienne Lagarde, une scientifique de l’Institut des molécules et matériaux du Mans.

Désormais, les PFAS ont infecté toutes les strates. Ils représentent un réel danger pour l’environnement et la santé des Hommes, car ils entraînent des problèmes de santé grave, comme le cancer, le diabète, l’infertilité. « La réduction des PFAS à la source est la meilleure des solutions », préconise Fabienne Lagarde.

Le 7 février 2023, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a partagé son avis sur la question et elle souhaite interdire les PFAS. Une consultation publique va se déroule le 22 mars 2023. Le but serait de supprimer les PFAS en 2025.