Le permis de conduire à vie bientôt terminé ? Ces mesures qui pourraient débarquer en France

Dans les prochains mois, le permis de conduire pourrait connaître une révolution...

© Yann Lethuillier

Comme c’est le cas dans plusieurs pays européens, la France pourrait conditionner le maintien du permis de conduire à un examen médical régulier.  D’ici la fin de l’année 2023, le gouvernement pourrait annoncer des mesures de contrôle. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Le combat de Pauline Déroulède contre le permis à vie

Le 27 octobre 2018, Pauline Déroulède a été fauchée par la voiture d’un nonagénaire. Suite à cet accident, la jeune femme, a perdu sa jambe gauche. En salle de réveil, elle se fait deux promesses. La première, c’est d’être aux Jeux paralympiques de Paris en 2024, en tennis fauteuil. Mais la seconde, c’est de mener le combat pour en finir avec le permis à vie : »Quand j’ai su les circonstances, je me suis dit que c’était dingue qu’il n’y ait aucune mesure autour du permis de conduire, qu’on l’ait à vie, sans aucun contrôle« .

Cet exemple, n’est pas un cas isolé, bien au contraire. En effet, selon les chiffres de la sécurité routière, les plus de 75 ans sont présumés responsables des accidents mortels dans 82 % des cas. Pauline Déroulède milite notamment pour un contrôle médical obligatoire tous les dix ans pour le permis de conduire. Ce qui aura pour objectif de vérifier que le conducteur est bien apte à prendre la route. Ce contrôle, serait évidemment plus fréquent avec l’âge.

Des annonces dans les prochains mois

Un certain nombre de pays européens ont d’ores et déjà mis en place des examens médicaux destinés à certifier qu’un usager de route reste apte à circuler au volant d’un véhicule motorisé. En Suisse, une visite médicale obligatoire est programmée à partir de 70 ans. En Espagne, les conducteurs doivent passer un test de capacité tous les dix ans, puis tous les cinq ans à partir de 65 ans. Au Portugal, le permis doit même être revalidé à partir de 40 ans. Au tour de la France, maintenant ?

Pauline Déroulède le pense en tout cas. Après quatre ans de combat, elle estime que le gouvernement a pris conscience des choses :« Le gouvernement a pris conscience des choses et doit trouver des solutions acceptables pour tout le monde ». Selon celle qui rêve d’être aux Jeux Paralympiques, des premières annonces pourraient avoir lieu dans les mois à venir. Cet été, notamment. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.