Le pouvoir d’achat des Français influencé par le lieu de vie ? On vous dit tout

Focalisé sur le pouvoir d'achat, l'executif multiplie les coups de pouce envers les foyers modestes. Or, de plus en plus de sociologues précisent que cela dépend du cadre de vie.

© dynamique-mag

De la majorité en passant par l’opposition, chacun a des solutions pour pallier la baisse du pouvoir d’achat. Qui aura le dernier mot ?

Le pouvoir d’achat comme vous ne l’avez jamais lu

Après avoir consulté le site de l’Insee, on déplore que la dernière étude sur le pouvoir d’achat remonte à 2017. Autrement dit, elle ne prend pas en compte la révolution du télétravail. Depuis la pandémie, beaucoup de Français ont préféré fuir les rues bétonnées des grandes villes. Leur but est d’aller se ressourcer à la campagne. On l’aura compris, les réunions dans le jardin, c’est tout de même nettement plus agréable que sur la pollution.

Du reste, ce n’est pas le seul critère lié au pouvoir d’achat qui pèse dans la balance. Quand on habite loin, on n’a pas le choix que de prendre la voiture pour aller au bureau. Sur ce coup-là, les concernés grincent des dents. Vu qu’ils n’ont pas de transport en commun à proximité, ils dépensent une fortune en frais de carburant. Et avec ce taux record d’inflation, ce n’est pas simple tous les jours !

L’un dans l’autre, qui a le plus de pouvoir d’achat ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question sans y laisser des plumes. Est-ce le féru de grandes superficies qui ne disposent pas de commerces aux alentours ? Ou bien celui qui peut aller n’importe où en un temps record ? Dans l’équipe d’Objeko, on a tenté de faire un sondage. Et force est de constater que chacun défend son investissement immobilier. Locataire ou propriétaire, tout va dépendre des finances !

Dis-moi où tu habites…

Nos confrères de France Stratégie ne prennent pas de pincettes. Selon eux, pour se sentir aussi bien dans ses baskets que nos échanges avec le banquier, il faut un juste équilibre des choses. Et ce n’est qu’à ce moment-là que le pouvoir d’achat remontera en flèche. Figurez-vous que ce drôle de paradoxe date de quelques mois avant le démarrage de la crise sanitaire.

Rappelez-vous, en novembre 2019, les Gilets jaunes envahissaient chacun rond-point de l’hexagone. Critiquée avant la réforme de la retraite, la taxe carbone pèse lourd dans la balance. C’est pourquoi, en dénichant un appartement adapté au budget, ils arrivaient plus au moins à retrouver un semblant d’équilibre. Enfin, ça c’était avant que notre ami le pangolin et ses cousins viennent semer la pagaille !

Malgré une différence notable en matière de pouvoir d’achat, les Parisiens survivent dans des espaces souvent dérisoires que les provinciaux. En dépit de de plus hauts salaires, on ne compte plus les cas de dépression nerveuse !

… je te dirai ton pouvoir d’achat

Il n’y a pas si longtemps, « les activités industrielles étaient très largement présentes dans les territoires ruraux. » Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des usines automatisées, « elles ont hélas beaucoup décliné. » Dans ces conditions, « l’emploi s’est beaucoup développé dans les grandes métropoles. » Et avec lui, le pouvoir d’achat se tient à carreau.

Les sociologues veulent à tout prix nuancer les propos des économistes. Ce n’est pas parce qu’on maîtrise un peu plus son pouvoir d’achat que son voisin qu’on est heureux. Tout ceci contribue à « nourrir une insatisfaction », voire une jalousie. Qui aura le dernier mot ? Le mystère demeure entier !