Le prix de l’électricité flambe, voici combien vous devriez payer en plus par mois

L'inflation sévit toujours dans le domaine des énergies. Depuis ce 1er février les tarifs ont augmenté de 15%.

© TF1 INFO

Le bouclier tarifaire qui a été mis en place par le gouvernement nous protège, mais partiellement. En effet, il n’a pas empêché la hausse de ce début du mois de février. En effet, nos factures vont encore augmenter en 2023. On vous dévoile le nouveau prix de l’électricité !

Prix de l’électricité : +15% sur votre facture dès février

Est-ce que les français vont devoir payer le prix fort ? En tout cas, l’inflation est bien installée et ne semble pas vouloir partir, notamment sur le prix de l’électricité. Tout le monde est concerné, particuliers, professionnels et même les collectivités.

Par exemple, une mairie dans la Meuse a pris la décision de réduire ses jours d’ouverture au public. Un jour de fermeture pour économiser de l’énergie, ce qui représente « plusieurs dizaines de milliers d’euros ».

Alors, tout le monde cherche à faire baisser la facture beaucoup trop élevée. En janvier, on a eu affaire à une augmentation de 15% sur le prix du gaz et le prix de l’électricité a suivi dès le 1er février. Chacun son tour !

Les contribuables doivent donc s’attendre à un nouveau chiffre sur leur facture. Une terrible nouvelle même si on nous explique que sans bouclier tarifaire, la hausse aurait été beaucoup plus importante.

Les Français ne sont pas épargnés par l’augmentation des prix de l’électricité

« Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d’année sera appliquée », explique le fournisseur EDF. 

En tout cas, sachez que 77% des clients sont impactés par cette augmentation sur le prix de l’électricité. Tout remonte à la crise sanitaire, ensuite au conflit entre les ukrainiens et les russes. La gu*rre a fait littéralement renverser les tarifs des énergies sur le marché et bouleversé l’approvisionnement.

Mais, ce n’est pas tout, il faut aussi préciser la « faible disponibilité anticipée du parc nucléaire français », d’après les propos de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Même si la hausse des prix de l’électricité fait grincer des dents, l’hexagone est la mieux lotie par rapport à nos voisins.

Une hausse tarif à partir du 1er février

Donc, à partir du 1er février, le prix de l’électricité va grimper de 20 euros. Cela va impacter pas moins de 20 millions de familles et 1,45 million de petits professionnels. En France, en Corse et aussi en Outre-Mer. « Ces coûts de fourniture sont en très forte hausse du fait du niveau exceptionnellement élevé des prix de gros à terme de l’électricité pour livraison en 2023, observé tout au long de l’année 2022 », précise la CRE.

« Le niveau élevé de ces prix de gros constaté en 2022 s’explique d’une part par le prix très élevé des prix de gros du gaz (auquel s’indexe le prix de l’électricité), d’autre par la faible disponibilité anticipée du parc nucléaire français ». Donc, ne soyez pas surpris quand vous recevrez la prochaine facture de votre fournisseur. D’ailleurs, celui-ci vous a peut-être déjà prévenu. Vous avez la possibilité de ne pas augmenter le montant de vos factures mensuelles et d’avoir une régularisation en fin d’année.