Le remboursement du Pass Navigo de retour après le bug, mais dépêchez-vous

Vous pouvez enfin vous faire rembourser suite aux grèves, car le bug a até résolu et la plateforme est accessible.

© CCM Benchmark

Pass Navigo : vous pouvez vous faire rembourser !

Les transports peuvent être vivement perturbés selon les périodes. Ce fut le cas en automne dernier sur le réseau de transports francilien. Pour rembourser les abonnés du Pass Navigo, Île-de-France Mobilités (IDFM) avait lancé une plateforme de remboursement. Hélas, dès sa mise en ligne, elle a subi un bug informatique, ce qui a bien agacé les utilisateurs.

En effet, ils étaient plus d’un million à se connecter le jour du lancement, en vain. Rassurez-vous, le problème est enfin résolu et vous allez pouvoir faire votre demande de remboursement. Par contre, attention, il y a une deadline à respecter. On vous dit tout !

Un service qui n’a pas fonctionné dès le départ

Les utilisateurs étaient contrariés par les retards et les perturbations des trains, mais ils l’ont été encore plus quand ils se sont rendus sur la plateforme ! En effet, dès son lancement, le site d’Île-de-France Mobilités ne fonctionnait pas. Sur les 1 million de personnes qui ont voulu se connecter, seulement 1/5ᵉ des personnes ont pu réaliser leur demande de remboursement.

D’après les chiffres de BFM Tech & Co, la plateforme a validé près de 650 000 demandes. Pour information, les demandeurs peuvent se faire rembourser à hauteur de la moitié d’un abonnement mensuel 2022, soit 37,60 euros, s’ils ont utilisé les transports. Autre condition, avoir été abonné au Pass Navigo au moins trois mois entre septembre et décembre 2022.

La plateforme de remboursement du Pass Navigo enfin active

En tout cas, ce bug est de l’histoire ancienne. En effet, la plateforme est corrigée et il n’y a plus aucun problème pour se connecter. Sur la plateforme, Île-de-France Mobilités (IDFM), on peut lire : “Vous pouvez faire vos demandes de remboursement jusqu’au 14 avril, n’hésitez pas à décaler votre demande en cas de difficulté d’accès à la plateforme.” Il se protège quand même en cas de nouveau dysfonctionnement !

Pour rappel, pour vous faire rembourser, il y a des règles. En effet, vous devez avoir résidé, étudié ou travaillé dans les zones perturbées l’année dernière. Et bien sûr, avoir possédé un Pass Navigo mensuel ou annuel durant les périodes avec moins de 80% de ponctualité sur les réseaux.

Ainsi, on compte cinq lignes de trains qui vous donnent la possibilité de vous faire rembourser et le RER B est en ligne de mire.

RER B : 

  • Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye,
  • Aulnay-sous-Bois / Aéroport Charles De Gaulle 2-TGV,
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux,
  • Robinson / Bourg-la-Reine.

RER D :

  • Goussainville / Creil.

 

À savoir, vous pouvez faire qu’une seule demande de remboursement dans le cadre du Pass Navigo pour les problèmes sur l’année 2022.

En revanche, vous pouvez demander un remboursement supplémentaire pour le service grandement diminué précisément sur la période entre septembre et décembre 2022. En effet, c’est un cas particulier et beaucoup de soucis rentrent en jeu : manque de personnel (conducteurs et personnels de maintenance), mobilisations et grèves.