Le retour du masque face à la menace de la triple épidémie ne fait l’unanimité chez les Français

Si l'exécutif est prêt à remettre le masque obligatoire, les Français ne sont pas du tout prêts...

© TemplateMonster

Alors que les chiffres de contamination remontent, le ministre de la Santé évoque un possible retour du port du masque obligatoire. Une phrase qui ne passe pas auprès de certains Français. D’ailleurs, certaines personnes refusent de voir cette mesure arriver. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Vers un retour du masque obligatoire en France ?

Depuis plusieurs années maintenant, les Français doivent vivre avec le Covid. Et si pour le moment, il n’y a aucune restriction, cela pourrait bientôt changer. En effet, sur le plateau de BFM Politique, le ministre de la Santé a expliqué, qu’il ne fermait pas la porte à un retour du port du masque obligatoire. Il faut dire que les contaminations sont actuellement en forte hausse. Depuis le 1er novembre, l’Hexagone affiche une augmentation constante.

Même s’il dit préférer faire appel à la responsabilité individuelle, François Braun est prêt à remettre les masques obligatoires. Son bras ne tremblera pas en tout cas : »Si on continue à augmenter les contaminations, mon bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du masque, y compris dans toutes les circonstances, si on devait arriver à ce niveau-là« .

Un appel solennel à la vaccination

François Braun tempère cependant. En précisant notamment qu’actuellement, la situation n’appelle pas à un retour de cette obligation quotidienne. Pour rappel, elle est possible via une loi d’urgence sanitaire. Mais peut également être décidé par décret par Élisabeth Borne. Le ministre de la Santé a donc appelé une nouvelle fois les Français à se faire vacciner, alors que la campagne de la 4e dose patine : »Je lance un appel solennel à la vaccination« .

Alors que les fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements familiaux, approchent, le ministre estime que la vaccination contre le Covid, mais aussi contre la grippe, est impérative. Notamment pour les personnes fragiles : »C’est quand même absurde, on sait que si on ne vaccine pas, on va avoir des morts et on ne vaccine pas« . Il demande aux directeurs d’établissement de santé, d’EHPAD et aux médecins d’encourager leurs patients à se faire vacciner.

Les Français pas favorables aux retours du masque

Face au retour éventuel du masque obligatoire, certains font la moue. Ils ne veulent plus revivre des restrictions comme il y a quelques mois : »Chacun devrait respecter puis choisir, les obligations on en a eu beaucoup ces derniers temps« , « Je mets mon masque quand il y a du monde, mais pas quand il y a personne« . Voilà qui est dit.