Le vol à la carte bleue dans les supermarchés fait des ravages, le ministère de l’Intérieur alerte

Une nouvelle technique pour voler votre carte bleue débarque dans les supermarchés. On vous la dévoile pour vous protéger de ce fléau.

© cic

Les arnaqueurs ont trouvé une nouvelle technique pour dérober le code de votre carte bleue. Le scénario se passe dans les supermarchés. On vous explique comment ils procèdent ! Prenez garde !

Carte bleue dans les supermarchés : attention aux vols !

Le Ministère de l’Intérieur vient de sonner l’alerte afin de sensibiliser tous les Français. La nouvelle méthode des escrocs s’appelle le shoulder surfing et elle se produit de plus en plus souvent. Voici tous les détails ci-dessous pour protéger votre carte bleue.

Nouveau fléau : carte bleue volée dans les supermarchés !

Le département du Finistère a été le témoin de nombreuses arnaques ces derniers temps. Par exemple, le dimanche 26 février 2023, quatre voyous ont été pris la main dans le sac grâce aux vidéos de surveillance des supermarchés. Les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ainsi que la Brigade de recherches de Quimper les ont arrêtés.

Les responsables de ce vol à la carte bleue dans ces supermarchés étaient trois femmes et un homme, entre 22 et 35 ans et qui viennent de Bosnie. Toute la bande a été placée mercredi soir sous mandat de dépôt à Quimper. Hélas, ce n’est que le haut du chapeau.

Ce ne sont pas les seuls vols de carte bleue de ce type qui se sont produits. En effet, d’autres ont eu lieu avec le même mode opératoire. Il s’agit d’un même groupe qui a volé dans toute la France, voire dans d’autres pays comme l’Italie, la Suisse, la Croatie, l’Allemagne ou encore l’Espagne.

Selon les enquêteurs, les voyous auraient réussi à dérober près de 153 000 euros rien que dans l’Hexagone.

Ne baissez jamais la garde

Cette technique a été repérée l’année dernière au niveau de la caisse des supermarchés. Le shoulder surfing est tout simple : les malfaiteurs regardent les personnes en caisse en train de taper leur code de carte bleue. Puis, ils vont vite retirer de l’argent au distributeur le plus proche avec le code. À savoir, les victimes sont la plupart du temps des personnes âgées. En effet, selon les données, la moyenne d’âge est de 77 ans.

Mais, dans tous les cas, peu importe votre âge, soyez toujours vigilants quand vous tapez votre code de carte bleue. Avec le paiement sans contact, cela limite quand même les fois où vous composez le code.

Pour vous protéger, essayez d’avoir toujours un œil partout quand vous payez en caisse d’un supermarché. En effet, si une personne est trop proche de vous à ce moment-là, la prudence s’impose.

Par ailleurs, il est évident que vous ne devez jamais partager votre code confidentiel à d’autres personnes. Ne faites pas confiance. Ensuite, si vous avez le moindre doute au sujet de votre carte bleue et d’une fraude, n’hésitez pas à contacter votre banque, à faire opposition et à commander une nouvelle carte. Il vaut mieux le faire le plus tôt possible et il est préférable de devoir apprendre un nouveau code et attendre 5 jours pour la recevoir que de se faire voler de l’argent. Parce qu’en suite, il faudra rentrer dans une autre démarche pour récupérer vos fonds.