Léa Salamé soutient son compagnon Raphaël Glucksmann : son SOS poignant

Léa Salamé a partagé la publication Instagram de son compagnon, Raphaël Glucksmann. Il veut venir en aide à la jeunesse iranienne.

© QUOTIDIEN/ TMC

Léa Salamé est en couple avec Raphaël Glucksmann. Et ils sont unis dans la vie, comme sur la Toile. En effet, ce mercredi 21 décembre, elle a partagé une publication de son compagnon afin de transmettre l’information au plus grand nombre. Son chéri essaye d’empêcher l’exécution d’un manifestant iranien.

Léa Salamé : le jour inattendu où elle a raconté Raphaël Glucksmann

Dire que Léa Salamé et Raphaël Glucksmann n’auraient pu ne jamais se rencontrer. En effet, ils se croisent pour la première fois le lendemain des attentats du 13 novembre 2015 sur le plateau d’ONPC. À la base, la journaliste était sous le choc du drame et elle ne voulait pas tourner l’épisode. « Moi j’avais dit à Laurent ‘Il faut qu’on supprime, on ne peut pas faire un On n’est pas couché, il ne faut pas qu’on soit à l’antenne’ et Laurent avait insisté, avait convaincu la chaîne« , se remémore-t-elle en novembre 2020. Elle poursuit : « C’est vrai que grâce à vous Laurent, j’ai rencontré mon amoureux. Vous êtes Cupidon« . Un coup de foudre arrive toujours quand on s’y attend pas, il parait. Une chose est sûre, Laurent Ruquier a bien fait d’insister.

Pour Raphaël Glucksmann, l’ambiance n’était pas mieux de son côté. En effet, il était en plein deuil. Son père venait de mourir et les obsèques venaient de se dérouler. Alors, tout comme Léa Salamé, il voulait annuler sa venue dans l’émission de France 2. Sa mère a insisté pour qu’il aille à l’émission comme prévu. « J’y suis allé et j’ai rencontré celle qui allait plus tard, mais pas là, devenir… », expliquait-il. Un tour du destin ! C’est évident que Léa Salamé et Raphaël Glucksmann devaient se rencontrer ce jour-là.

Le compagnon de Léa Salamé lance un appel à l’aide sur Instagram

Depuis leur rencontre, Léa Salamé et Raphaël Glucksmann ne se quittent plus. Ils sont tous les deux engagés et partagent les mêmes valeurs. Alors, il était tout à fait normal que ce mercredi 21 décembre, la journaliste partage le message SOS de son compagnon sur Instagram. Les réseaux sociaux ont des défauts, mais on sait qu’ils peuvent aussi faire des miracles dans les situations extrêmes. Alors, le député européen a voulu sensibiliser les internautes sur le sort réservé à son « filleul, Reza Shaker Zavardehi ». C’est un jeune Iranien de 20 ans. Il risque une exécution « de manière imminente ».

Pour soutenir le « collectif d’avocats Stop Executions in Iran », le compagnon de Léa Salamé a parrainé le garçon pour « empêcher cette exécution ». Sur la Toile, le papa de Gabriel informe que la justice a condamné Reza Shaker Zavardehi pour sa présence « à une manifestation en hommage à une jeune femme tuée par le régime iranien ». Suite au procès et au verdict, il a été « emprisonné et condamné pour “inimitié contre Dieu” et “corruption sur Terre”« .

La jeunesse iranienne en danger

« Comme Reza Shaker Zavardehi, ils sont des dizaines de jeunes Iraniens à avoir été condamnés à mort par le régime iranien« , explique Raphaël Glucksmann avec regret. Pour avoir toutes les chances de son côté, le compagnon de Léa Salamé, a sollicité Emmanuel Macron. En effet, il faut utiliser « tous les moyens – diplomatiques et économiques – pour faire pression sur les dirigeants iraniens et empêcher ces exécutions« . Hélas, deux manifestants ont déjà été exécutés en Iran, d’après les journalistes du Monde.