L’eau gazeuse menacée de pénurie dans les supermarchés, voici les raisons

Pourquoi les bouteilles d'eau gazeuse se font de plus en plus rares dans les rayons des magasins ?

© PEXELS

Eau gazeuse: cette année, le mot pénurie revient fréquemment dans la presse. Mais cette fois, il n’est pas associé à une énergie. Dans les rayons des supermarchés, les bouteilles d’eau gazeuse ont tendance à se faire de plus en plus rares. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse.

Les bouteilles d’eau gazeuse se raréfient dans les rayons des supermarchés

Des études récentes montrent que les bouteilles d’eau gazeuse figurent parmi les produits qui comptent le plus de ruptures en magasins. Ces derniers évoquent des difficultés d’approvisionnement depuis au moins un an. Néanmoins, il n’est, pour l’instant, pas question de parler de pénurie. En réalité, ce manque de stock trouve une explication plutôt simple.

Si les difficultés d’approvisionnement concernant les bouteilles d’eau gazeuse vous semblent surprenantes, elles sont pourtant bien réelles. Et elles s’expliquent par une pénurie de gaz carbonique. En effet, il faut du dioxyde de carbone pour mettre de l’eau gazeuse en bouteille. Sans lui, l’eau ne pétille pas.

D’où viennent les difficultés d’approvisionnement ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une pénurie de CO2 fait rage actuellement. Celle-ci fait suite à un manque de gaz naturel. Souvenez-vous, la Russie était notre principal fournisseur avant le début du conflit avec l’Ukraine.

Vous allez me dire, ne peut-on pas se rabattre sur les eaux naturellement gazeuses ? Et bien sachez que la plupart des eaux pétillantes que vous trouvez dans les grandes surfaces sont plates ou à peine pétillantes à l’origine. Pour obtenir ce que les consommateurs recherchent, il faut donc ajouter du gaz carbonique. À savoir, les eaux naturellement gazeuses sont particulièrement rares.

Faut-il craindre une flambée des prix ?

Outre la réduction des stocks de bouteilles d’eau gazeuse dans les rayons, on pourrait craindre une montée des prix. En effet, le gaz carbonique alimentaire se faisant de plus en plus rare, son coût augmente. Ainsi, la vente de ces bouteilles s’avère beaucoup moins rentable si leur prix ne change pas. D’autant qu’il n’y pas que le gaz qui flambe. C’est également le cas du verre et du plastique, les matériaux qui servent à emballer cette fameuse eau gazeuse.

Là aussi, la guerre entre l’Ukraine et la Russie n’y est pas pour rien. Avant même de mettre l’eau en bouteilles, la production de celles-ci a vu son coût flamber. Résultat, les grandes surfaces ne gagnent plus d’argent en vendant ces produits qui, en plus d’augmenter de manière considérable, posent des difficultés d’approvisionnement.

À la question : faut-il s’attendre à une pénurie, la réponse est négative pour le moment. Cependant, si vous souhaitez continuer à consommer de l’eau gazeuse, il va falloir accepter de la payer plus chère. Malheureusement, c’est un nouveau produit alimentaire qui va mettre à mal votre porte-monnaie. Rassurez-vous, il peut être bénéfique de ralentir sa consommation d’eau pétillante. En effet, consommée à outrance, elle peut entraîner des ballonnements. Ce phénomène résulte des bulles de gaz qui causent une dilatation des parois gastriques.

Si vous buvez de l’eau gazeuse au quotidien, il vous sera donc doublement avantageux de limiter votre consommation. Vous ferez du bien à votre corps tout en préservant votre budget courses !