Les arnaques à la vignette Crit’Air font des ravages, la police lance l’alerte !

L'arnaque à la vignette Crit'Air, s'est particulièrement développée depuis la fin d'année 2022.

© AFP

Arnaque: l’instauration des zones à faibles émissions, oblige de plus en plus de Français à commander sur internet leur vignette Crit’Air. Et malheureusement, de plus en plus d’automobilistes mal informés se font avoir par des faussaires qui copient le site officiel et leur soutirent de l’argent. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Deux modes opératoires pour cette arnaque bien rodée

Les arnaques sont de plus en plus légions en France. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le passage à la nouvelle année, n’a pas freiné les escrocs. Ainsi, il y a quelques heures, on a fait la connaissance d’une nouvelle escroquerie. C’est la police, elle-même, qui a alerté la population après sa découverte. D’après eux, l’arnaque à la vignette Crit’Air, s’est particulièrement développée depuis la fin d’année 2022. Il faut dire qu’avec l’instauration des ZFE, les automobilistes sont obligés de la commander.

D’ailleurs, deux modes opératoires ont été observés. Le premier type d’arnaque consiste à créer un faux site internet bien référencé. Et reprenant les codes visuels et la mise en page du véritable site officiel, sur lequel les victimes potentielles sont invitées à donner leurs données bancaires. La seconde utilise la technique du phishing (hameçonnage) par SMS ou e-mail à partir de bases de données constituées illégalement pour diriger la victime vers le site frauduleux.

Extension des ZFE d’ici à 2025

Parfois, après un premier appel, l’escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier. Ce dernier, l’averti notamment qu’elle a été escroquée et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction. Et là, c’est le drame. Pour éviter de tomber dans le pièce, il faut savoir, que la vignette Cit’Air, coûte 3,72 euros. Et elle ne peut s’obtenir que sur le site du gouvernement. D’ailleurs, sur ce site internet, il n’est jamais question de demander de quelconques coordonnées bancaires.

Autre rappel, le gouvernement prévoit la mise en place d’un système de contrôle (et sanction) automatisé contre les véhicules trop polluants interdits pour le second semestre 2024. Actuellement, 11 agglomérations ont mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) obligeant à s’acquitter d’une vignette : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. D’ici à 2025, en vertu de la loi Climat, les 43 métropoles de plus de 150 000 habitants devront mettre en œuvre une ZFE. Sous réserve de dérogations dans quelques cas.