Les personnes âgées sont-elles plus sensibles au froid ? Un professeur répond

En ce moment, la France vit un cauchemar énergétique éveillé. D'une part, la menace de la coupure d'électricité fait grincer des dents. De l'autre, le montant colossal de la facture du chauffage atomise le moral. Dans ce contexte, comment veiller sur nos personnes âgées ? On fait le point !

© Adobe Stock

Souvent discrètes, les personnes âgées tentent de s’accrocher à la vie telle à une bouée de secours. Hélas, l’hiver et le froid arrivent

Personnes âgées, prenez soin de vous !

On les pensait habituées à gérer les aléas de la pluie et du beau temps, on se trompait lourdement. En effet, nos amies personnes âgées risquent fort de ne pas pouvoir superviser cet énième bouleversement climatique. Au contact du vent, de la neige, du verglas et d’autres choses de cet acabit, que se passe-t-il dans l’organisme ? On vous explique tout dans les moindres détails.

Dans les colonnes de La Dépêche, un spécialiste en gériatrie ne prend pas de pincettes. Tout le long de sa carrière, il a examiné des personnes âgées. Que le baromètre soit haut ou bas, il y a un sérieux souci. L’été dernier, lors des épisodes de canicule, de nombreux EPAD avaient redouté le pire. Heureusement, grâce à une série de mesures, il n’y a presque pas eu de dommages collatéraux.

Soulignant l’importance du « mécanisme de régulation », il en profite pour rappeler qu’il s’effectue « grâce à plusieurs parties de notre c*rps comme l’hypothalamus – dans notre cerveau – ou même notre peau ». Aussi, s’il y a un souci à ce niveau chez les personnes âgées, c’est mal parti pour la suite !

Personnes âgées, voici les critères à surveiller !

Plus les décennies passent, plus la température interne baisse et n’arrive pas à se stabiliser. Tout d’abord, on pointe du doigt l’élasticité de l’épiderme. Tant au niveau des muscles et de la graisse, les personnes âgées ont tendance à se sentir impuissantes face à cette dégradation spectaculaire. En l’espace de quelques mois, les dégâts sont souvent irréparables.

Sans qu’on sache très bien l’écrire ou le prononcer, le phénomène de vasoconstriction se détériore. Pour la faire simple, il s’agit de la qualité de la circulation du sang. Si on devait analyser ce qui se passe aux mains ou aux pieds, le résultat ne serait pas terrible. Du coup, encore une fois, cela a un impact négatif sur le système immunitaire.

Jamais sans ma thyroïde !

Dans cet article, Objeko aborde l’inefficacité de certains cachets dans le traitement du rhume. En plus d’être en pénurie, les autres thérapies pour « insuffisance cardiaque, d’Alzheimer, ou d’une maladie de la glande thyroïdienne » ne sont carrément pas adaptés pour ce genre de circonstance. Comble de l’horreur, c’est ceux majoritairement pris par les personnes âgées !

Mention spéciale à ces personnes âgées à qui on a décidé de retirer la thyroïde. Depuis la naissance, la glande a un rôle de régulateur d’hormones. Sauf qu’en cas de climat en dessous ou au-dessus des normes de saison, elle s’emmêle les pinceaux.

Quelle est la température idéale pour les seniors ?

Alors que Bruno Le Maire conseillait il y a peu de mettre un col roulé et de baisser le chauffage, l’expert en personnes âgées tape du poing sur la table. « Dans un espace intérieur, [la] maintenir à au moins 19°C permet de préserver la santé » de nos anciens. À bon entendeur !

Merci à nos confrères du journal La Dépêche / Le Parisien