Les prix barrés en magasin sont vraiment synonymes de bonne affaire ? La réponse surprenante

En raison de l'augmentation des prix, les magasins et les sites web proposent de plus en plus de promotions. Ils affichent le prix initial rayé pour montrer la réduction de prix. Cependant, cela ne veut pas toujours dire que c'est une bonne affaire. Voici quelques éléments pour vous aider à décider.

© stock.adobe

Pouvoir d’achat: les sites Web utilisent souvent des promotions attrayantes et de grandes remises pour attirer les clients. Ils peuvent également afficher des prix fluctuants. Ces prix fluctuants peuvent être déroutants et ne représentent pas toujours une bonne affaire. Dans certains cas, les prix barrés ne sont pas basés sur une réelle remise ou cadeau, mais plutôt conçus pour donner aux gens l’impression qu’ils obtiennent une bonne affaire.

Un résident local explique que les prix barrés agissent psychologiquement pour faire sentir aux gens qu’ils obtiennent une bonne affaire. Cependant, un passant contredit cela, affirmant qu’il n’y a pas de vrais cadeaux ou offres. Cela implique que la perception d’une bonne affaire peut être subjective et dépendante de chaque individu.

Il est important de noter que la loi est claire depuis un an maintenant: si un prix est barré, il doit correspondre au prix le plus bas que le magasin a offert au cours des 30 derniers jours. Cependant, cela peut ne pas toujours être le cas. Dans certains cas, les prix de référence sont souvent gonflés et difficiles à repérer pour les clients. Il est donc important d’être vigilant lors de l’achat en ligne, surtout en ce qui concerne les prix barrés.

Pouvoir d’achat: applications pour suivre l’évolution du produit

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a découvert des pratiques trompeuses lors de ses investigations. Ces pratiques incluent l’utilisation de prix de comparaison, qui est une moyenne des prix pratiqués chez plusieurs concurrents. Selon Cyril Brosset, journaliste à l’UFC-Que Choisir, il ne faut pas se fier à un prix barré pour faire une bonne affaire.

En effet, les prix barrés peuvent être trompeurs dans certains cas. D’autres enseignes ne sont pas autorisées à afficher des prix barrés en raison d’une réglementation contraignante, mais vont plutôt montrer les prix au moment du lancement du produit, qui peut remonter à plusieurs années. Pour trouver les meilleurs prix, des applications peuvent être utilisées pour suivre l’évolution de chaque produit et comparer les prix au fil du temps.

Ces applications peuvent également vous alerter lorsque le prix d’un produit que vous suivez baisse ou augmente. En utilisant ces outils, vous pouvez être sûr de trouver les meilleures offres et d’économiser de l’argent sur vos achats.