Leș tarifs des péages explosent, mais voici les astuces pour payer moins cher !

Les péages augmentent leurs tarifs, mais il existe un moyen de contourner la hausse. On vous dévoile comment faire !

© DDM

Le 1er février a été synonyme de beaucoup d’augmentations dans des domaines très différents. En effet, les factures d’électricité et de gaz ont bondit de 15%. Les livrets d’épargne ont aussi été réévalués à la hausse. Dans cet article, on va évoquer le prix des péages qui a, lui aussi, augmenté. Mais, pour vous faciliter le quotidien, on vous partage une technique pour payer moins cher.

Le prix des péages grimpe, mais des astuces existent pour contourner l’augmentation !

En raison de l’inflation toujours galopante, depuis le 1er février 2023, plusieurs domaines de la vie quotidienne ont vu leur prix augmenter. C’est par exemple le cas des péages. Une hausse de 4,75% environ qui ne fait pas pla*s*r aux automobilistes. Quand on sait qu’il y a un passage de voiture toutes 1,6 secondes environ, on imagine que les finances des autoroutes devraient bien se porter. Elles vont devenir encore plus rentables ou bien investir dans des projets de travaux ?

Toutes ces augmentations vont encore une fois impacter le pouvoir d’achat des Français. D’autant plus qu’il est impossible de passer à côté des hausses d’énergie, mais pour les péages, il y a peut-être une solution.

Quelle est la raison de la hausse des tarifs des péages ?

La hausse des prix des péages a été expliquée par “les investissements sur les routes et “le gel des tarifs de 2015”, mais cela ne convainc pas les automobilistes. En effet, la situation économique est complexe pour les particuliers, mais les sociétés d’autoroute font des bénéfices fous depuis plusieurs années.

Alors, certaines aides ont été mis en place pour soulager la hausse qui indigne les Français. Les entreprises autoroutières comme Sanef, Vinci et APRR pourraient faire baisser votre facture de 40% en respectant certains critères.

Quels sont les moyens de payer moins cher ?

Par exemple, chez Vinci, tous les conducteurs peuvent avoir une réduction de 40% sur leurs trajets classique. Par contre, il s’agit de trajets réguliers, minimum dix aller-retour chaque mois. Il n’y a pas de plafond au niveau du kilométrage ou du nombre de déplacements.

Ainsi, ce coup de pouce concerne les trajets entre votre logement et votre travail, mais aussi si vous emmenez vos enfants à l’école ou à des activités extrascolaires.

Pour bénéficier de cette remise, vous devez vous abonner sur le site Ulys.com. Ensuite, associez votre badge de télépéage. À savoir, les conducteurs qui sont déjà abonnés n’ont aucune démarche à faire. En effet, la réduction se fera automatiquement.

Vinci a aussi fait une autre promesse : “s’engager à limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des usagers en bloquant les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km sur son réseau”.

Les concurrents, comme la Sanef et l’APRR, proposent aussi une remise de 40%, mais sur un seul trajet habituel. Encore une fois, pas de plafond de kilométrage.

Qu’en est-il des voitures électriques ?

Si vous possédez un véhicule électrique, vous avez le droit à une réduction en plus. Vinci vous offre une remise de 10% en plus sur le coût de la recharge. À savoir, il existera environ “60 000 bornes (…) partout en France” à partir de mai 2023.

Sur les autoroutes de la Sanef, l’augmentation va se faire en douceur. En effet, l’entreprise accorde une réduction de 5% “sur l’ensemble des trajets effectués sur les réseaux Sanef et Sapn pendant un an“. C’est aussi le cas pour les autoroutes APRR-AREA depuis le 1er février 2023.