Les agents de sécurité routière nous donnent des amendes pour les infractions en conduisant comme la vitesse excessive ou le stationnement non payé. Les conducteurs savent qu’ils peuvent être sanctionnés pour certains comportements, mais il y a des astuces efficaces pour les éviter.
Comment éviter les amendes ?
Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire ou que vous êtes un jeune conducteur, il est important de respecter les règles de la route. Si vous ne les respectez pas, vous risquez de recevoir des amendes et de perdre des points sur votre permis.
Les conducteurs expérimentés sont déjà conscients des risques encourus en ne respectant pas les règles de la route. Toutefois, il arrive souvent que l’on se fasse flasher par un radar par manque d’attention, même avec une vitesse légèrement supérieure à la limite autorisée, ce qui entraîne le paiement d’amendes.
Il est également désagréable de recevoir une contravention pour avoir dépassé de quelques minutes la durée de stationnement autorisée. Cela pousse les automobilistes à chercher des astuces pour éviter de payer des amendes.
Avez-vous déjà été verbalisé pour avoir utilisé votre téléphone portable au feu rouge ? Cela peut être déplaisant. Voici quelques astuces qui peuvent peut-être vous aider à éviter les amendes. Toutefois, gardez à l’esprit que cela ne doit pas être utilisé pour tromper les agents de police.
Comment contester une contravention ?
Pour éviter de recevoir des amendes, il suffit de respecter les règles de la route scrupuleusement. C’est aussi simple que cela. Dans certaines communes, il est possible de contester une contravention en envoyant une demande d’indulgence. N’oubliez pas de mentionner les circonstances de votre infraction.
Si vous avez contesté une contravention, il ne faut pas la payer avant de recevoir une réponse des autorités. Pour les contraventions de stationnement impayées, vous pouvez prétendre que vous avez payé le ticket mais que le bordereau est tombé du tableau de bord, par exemple. Vous pouvez également récupérer les tickets de stationnement d’autres usagers.
Si vous avez été pris en train de vous garer sur un stationnement professionnel, vous pouvez refuser de payer la contravention en prétendant que vous aviez un colis lourd et que c’était le seul moyen de décharger votre colis pesant et encombrant. Toutefois, vous devrez fournir des preuves, telles que les témoignages des riverains ou la facture d’achat.
Parfois, jouer la comédie peut éviter les amendes. Si vous avez l’impression d’être pris en flagrant délit par un policier, vous pouvez faire semblant d’être perdu. Le policier ne peut que vous indiquer le chemin sans vous donner une contravention.
Comment éviter de payer des amendes : les règles de conduite à respecter
Les automobilistes cherchent souvent à éviter de payer des amendes, mais la meilleure manière de le faire est de respecter les codes de la route. Les astuces secrètes des conducteurs pour éviter les amendes ne devraient pas être partagées avec les forces de l’ordre, car cela pourrait augmenter le montant à payer.