L’heure d’été ferait économiser plus d’énergie qu’on ne le croit

Le passage à l'heure d'été permet-il réellement de réaliser des économies d'énergies ?

© Caroline Dusanter

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, nous passerons à l’heure d’été. Cela signifie que nous avancerons nos horloges d’une heure. Avec ce changement, nous dormirons donc une heure de moins, mais nous profiterons d’une heure de lumière naturelle en plus dans la journée. En termes de consommation énergétique, cette heure d’été est-elle réellement avantageuse ?

Des chercheurs suisses ont étudié la question

Le passage à l’heure d’été a été instauré au tout début des années 70. Son objectif : réaliser des économies d’énergie juste après le fameux choc pétrolier. En effet, les décideurs ont considéré le fait que les particuliers éclaireraient leur logement plus tard le soir.

Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent contre ce dispositif, prétextant son inutilité. Mais une équipe de chercheurs suisses s’est lancée dans une étude très intéressante. Plutôt que d’observer la consommation énergétique des particuliers, ils se sont penchés sur celle des bâtiments accueillant des bureaux. Pour réaliser une étude fiable et complète, ces scientifiques ont également considéré la consommation liée à la climatisation et au chauffage.

Oui, le passage à l’heure d’été permet de réaliser des économies d’énergie

Avec cette étude, ces chercheurs suisses ont voulu mettre au jour l’impact de l’heure d’été sur la consommation d’électricité liée à l’éclairage, mais également sur l’énergie exploitée du point de vue global. Des analyses ont donc été faites sur les besoins en énergie en heure d’été et en heure d’hiver. Et ce, dans des immeubles de bureaux répartis dans une quinzaine de villes américaines présentant des climats très différents. Les scientifiques ont même considéré les divers scénarios climatiques qui pourraient s’imposer d’ici une vingtaine d’années.

À l’issue de cette étude, les chercheurs ont démontré que l’heure d’été permet d’économiser de grandes quantités d’énergie. Certes, celles-ci varient d’une région à l’autre en fonction du climat, mais elles sont significatives d’après ce travail de recherche et d’analyse.

Un changement d’heure bénéfique pour l’environnement ?

Le co-auteur de l’étude a expliqué qu’avec l’heure d’été, l’énergie exploitée pour le refroidissement d’un immeuble peut être réduite de presque 6 %. En parallèle, on constate une augmentation de plus de 4 % pour le chauffage. Ce qui semble logique puisque les travailleurs arrivent une heure plus tôt au bureau avec l’heure d’été. Mais il faut savoir que les besoins en climatisation génèrent une plus grande consommation d’énergie que les besoins en chauffage en période estivale.

Un autre chercheur ayant participé à cette étude a donc assuré que ce changement d’heure s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement. Avec une baisse de la consommation d’énergie, on peut espérer ralentir le réchauffement climatique. Car en plus des économies réalisées sur l’éclairage, on constate une réduction globale de la consommation énergétique des bâtiments.

Il y a peu, la question s’est posée en Europe quant à la disparition du changement d’heure. Des sondages ont été réalisés auprès des français. En 2020, près neuf personnes sur dix se disaient favorables à la suppression de ce dispositif. Et un peu plus de la moitié assurait avoir une préférence pour l’heure d’été. En 2019, le Parlement Européen a voté un projet de loi qui prévoyait la suppression des changements d’heure dès 2021. Mais cette mesure est finalement tombée à l’eau et aujourd’hui, elle ne semble pas figurer parmi les priorités de l’Europe.