Lidl : une employée entre la vie et la mort après avoir été poignardée par un mineur

En un mois, deux Lidl sont mis à rude épreuve. Si on lui avait dit qu'elle serait la prochaine, Océane n'aurait pas pu y croire. Objeko vous raconte tout dans les moindres détails.

© Le DL/Christophe AGOSTINIS

Décidément, faire ses courses à Lidl devient dangereux. Sans plus attendre, on vous raconte le triste sort de cette jeune femme.

Lidl en danger ?

Qui aurait cru que travailler chez Lidl pouvait déraper ? Dans sa récente campagne de publicité, on nous vantait les mérites de cet employeur. Entre la possibilité d’évolution et le salaire intéressant, la fiche de poste fait rêver.  Ce contact en permanence avec les producteurs et fabricants de l’hexagone a de quoi mettre du baume en cœur. Ce n’est pas tous les jours quand on a l’opportunité de décrocher un job dans le magasin préféré des Français. Hélas, pour Océane, l’expérience va tourner au vinaigre. Rassurez-vous, ce n’est pas une histoire de dépression ou harcèlement d’un supérieur.

Ayant besoin d’argent pour financer ses études, la jeune femme postule puis commence en mai dernier. Toujours motivée, elle fait régulièrement des heures supplémentaires. Ce premier vendredi de janvier, elle aurait dû s’abstenir. De fait, lorsque ce mineur vient vers elle et utilise une *rm* blanche, c’est la stupeur. Après l’avoir planté dans son abdomen, il la laisse se vider de son sang. Sans le soutien de personnes et bienveillances, elle aurait vraiment pu rendre son dernier souffle dans les rayons. Mi-décembre, un homme avait également porté atteinte à plusieurs habitués d’un Lidl du Nord de la France. Sans l’intervention d’un client, il y aurait eu un carnage. Pourquoi tant de haine envers cette enseigne ?

C’est la panique pour les voisins !

Situé dans le sud de la France, ce Lidl fonctionne plutôt bien. Proche de la mer, la zone toulonnaise a le vent en poupe. Lassés de la morosité de la capitale, beaucoup choisissent de s’y exiler afin de profiter des douces températures. C’est une évidence, les paysages de l’arrière-pays varois ressemblent à une carte postale. Interrogé par nos confrères de Var-Matin, le directeur régional n’y va pas avec le dos de la cuillère. Malgré son traumatisme, il tente de résumer la tragédie à sa façon.  « Océane a été victime d’un acte odieux, le fait d’une personne isolée, elle se trouvait au mauvais endroit [pas au bon] moment »

Quant au maire, il multiplie les déclarations. À la famille de la proie, il assure que toute la lumière sera faite sur cette affaire. Depuis cette seconde cauchemardesque, les collègues sont sonnés. Incapable de travailler ce week-end, ils décident de faire porte close. Et ce n’est pas le siège de Lidl qui pourra les forcer à reprendre une activité normale. Bienveillant, le comité de direction veille à augmenter la sécurité dans tous les autres magasins du coin. Va-t-il y parvenir sans y laisser des plumes ? On vous tient au courant, promis !

Arrêté rapidement par les policiers, le tortionnaire d’Océane a seulement 17 ans. Après avoir quitté l’Afrique en 2020, il met le cap sur la France. Ce qui l’a poussé à accomplir un tel geste, on ne saura malheureusement peut-être jamais. Confié à des psychologues, ces derniers tenteront de donner une explication plausible. Espérons que ce genre de catastrophe ne se reproduise plus jamais !