L’immatriculation de votre voiture peut-elle se faire dans un autre département que le vôtre?

Depuis 2019, il est possible de changer le numéro de son département...

© SEO & traffic strategist

Si vous êtes sur le point d’acquérir un véhicule, peut-être avez-vous envie d’apposer un département qui vous est cher sur la plaque d’immatriculation. Mais est-ce que vous avez vraiment le droit de le faire ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les règles de conformité d’une plaque d’immatriculation

Depuis 2009, le format des plaques d’immatriculation a changé. En effet, désormais, un véhicule garde le même numéro à vie. Et cela même s’il change de propriétaire. Mais attention, pour qu’une plaque soit jugée conforme, plusieurs éléments doivent apparaître. Tout d’abord, il faut que les forces de l’ordre puissent voir l’Eurobande bleue sur la gauche, avec le drapeau européen et le code du pays d’immatriculation. Concernant le numéro, lui-même, le système retenu par l’ANTS est de 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret et deux lettres.

Cette combinaison offre 289 341 840 possibilités permettant d’assurer l’immatriculation des véhicules pendant environ soixante-dix ans. Ensuite, les forces de l’ordre doivent pouvoir voir l’identifiant territorial sur fond bleu à droite, avec le logo de région et le numéro du département. Il faut également préciser que ma plaque d’immatriculation ne doit pas comporter d’autocollant. Ceci est considéré comme une infraction et est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Comment inscrire le département de son choix ?

Comme nous vous le disions précédemment, les autocollants sont interdits par la loi. Ainsi, si vous souhaitez vraiment faire apparaître un département autre que votre lieu de résidence sur votre plaque d’immatriculation, il va falloir faire attention. Tout d’abord, il faut savoir que vous devez la faire refaire par un professionnel. Mais où exactement ? Et bien, c’est très simple. Vous pouvez le faire en ligne ou bien dans un centre auto. Veillez cependant à ce que la plaque soit bien homologuée. Pour cela, elle doit comporter un numéro TPMR en filigrane et un numéro TPPR (Travaux Publics Plaque Réflectorisée) inscrit sur la face avant.

Un numéro de traçabilité doit également être inscrit au dos. En revanche, à ce dernier, vous pouvez lui demander ce que vous souhaitez. En effet, libre à vous de sélectionner l’identifiant territorial de votre choix. Si vous habitez à Paris, vous pouvez très bien faire apparaître le numéro 74 de la Haute-Savoie ou bien encore le 67 du Bas-Rhin. C’est comme vous voulez. Si le numéro de département que vous désirez est en stock, le délai de fabrication est très rapide. Il est de quelques minutes en centre auto à quelques jours pour une commande en ligne, en comptant la livraison.

Des combinaisons de lettres interdites

Certaines lettres et combinaisons sont interdites pour éviter tout risque de confusion. Quelques lettres ne sont pas utilisées, le I, le O et le U, pour éviter les confusions avec les chiffres 1 et 0 et la lettre V. Voilà, désormais vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer maintenant. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous êtes prêts à changer votre plaque d’immatriculation. Comme d’habitude, nous lisons tout.