L’inflation vous permettra-t-elle de payer moins d’impôts sur le revenu cette année ?

En raison de la forte inflation de près de 6%, les tranches d'imposition ont augmenté de 5,4% le 1er janvier 2023. Votre fiche d'imposition sera directement affectée par ce changement. Nous vous expliquerons les détails.

© MAXPPP – BRUNO LEVESQUE

Inflation: la période de déclaration des revenus pour la campagne 2023 se termine bientôt (voir le calendrier ci-dessous). Cette année, certains des 40 millions de foyers fiscaux français qui ont reçu leur feuille d’impôt préremplie, en ligne ou sur papier, pour leurs salaires et autres rémunérations perçus en 2022, pourraient avoir de bonnes surprises.

Dans certains cas, le prélèvement à la source n’a peut-être pas été suffisant, ce qui entraînera une régularisation dans les prochains mois. Pour d’autres, les prélèvements effectués en 2022 pourraient avoir dépassé l’impôt final. Cela est dû à l’inflation.

Les tranches d’imposition ont été augmentées de 5,4 % depuis le 1er janvier 2023 pour prendre en compte l’inflation des prix constatée au fil des mois précédents. Il y a cinq tranches qui divisent les taux d’imposition en fonction du revenu, et chacune a vu ses seuils augmentés de 5,4 %.

Si les revenus n’ont pas augmenté en 2022, vous paierez moins d’impôts qu’auparavant. Par exemple, un célibataire au Smic va bénéficier de cette revalorisation du barème, qui lui permettra de rester non imposable. Si vos salaires ont augmenté mais moins rapidement que l’inflation, votre imposition sera aussi plus faible ou égale à celle de l’année précédente.

Les tranches d’imposition pour 2023 sont les suivantes :

  • Jusqu’à 10 777 euros : 0 % d’imposition ;
  • Entre 10 778 et 27 478 euros : 11 % d’imposition ;
  • Entre 27 479 et 78 570 euros : 30 % d’imposition ;
  • Entre 78 571 et 168 994 euros : 41 % d’imposition ;
  • Au-delà de 168 995 euros : 45 % d’imposition.

Ces tranches sont calculées en fonction de vos revenus.

Le barème des frais kilométriques a été augmenté

Le gouvernement a augmenté de 5,4 % le barème d’indemnité kilométrique pour la déclaration de revenus de 2023. Le barème avait déjà été augmenté de 10 % en janvier 2022 pour compenser l’augmentation des prix du carburant. Cette aide exceptionnelle vise à aider les salariés qui choisissent de déduire leurs frais réels de déplacement de leur revenu imposable. Cela peut aider à compenser l’inflation. La nouvelle augmentation s’applique aux revenus de 2022 « et peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros », a expliqué Bercy.

Le barème est calculé en fonction de la puissance du véhicule et de la distance parcourue. Un barème spécifique est également prévu pour les deux-roues. Les frais engagés doivent être justifiés par des factures d’essence ou des tickets de péage, peu importe la distance parcourue.

La déclaration 2023 apporte également d’autres nouveautés

Le plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants en crèche ou chez une assistante maternelle va augmenter, jusqu’à 1 750 euros pour chaque enfant de moins de six ans, soit 600 euros de plus qu’auparavant. Les salariés pourront défiscaliser les heures supplémentaires et les RTT rachetés dans la limite de 7 500 euros.