Livret A, CEL, LDDS… : est-il possible d’avoir 2 livrets d’épargne ? Voici la réponse

Est-il possible de posséder plusieurs livrets d'épargne dans une ou plusieurs banques ?

© Cécile Haupas – stock.adobe.com

Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question : Peut-on avoir deux livrets d’épargne ? Plutôt que de vous perdre dans d’interminables recherches sur Internet, Objeko vous propose d’obtenir une réponse claire en lisant ces quelques lignes.

Plusieurs livrets d’épargne oui, mais différents

Il est possible de posséder deux livrets d’épargne et même plus ! Mais attention, ces derniers doivent être tous différents. Concrètement, vous pouvez avoir plusieurs Livrets distincts, mais pas deux Livrets A. Ce dernier est ouvert à tout le monde, même aux enfants. Le Livret de Développement Durable et Solidaire est, quant à lui, accessible à tous les contribuables. Enfin, le Compte Épargne Logement est, comme le Livret A, ouvert à tout le monde.

À ces placements, il faut ajouter le Livret d’épargne populaire et le Livret jeune. Comme son nom l’indique, ce dernier est réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Quant au livret d’épargne populaire, il se destine aux contribuables qui paient peu ou pas d’impôts.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes âgé de plus de 25 ans et payez des impôts, vous pouvez tout à fait cumuler un Compte Épargne Logement, un Livret de Développement Durable et Solidaire et un Livret A.

Pas de doublons même dans plusieurs banques différentes

Vous avez donc la possibilité de cumuler différents livrets d’épargne, mais ils doivent être différents. Attention, posséder deux livrets similaires est impossible même si vous sollicitez deux banques différentes. Sachez que lorsqu’un particulier ouvre un livret d’épargne, sa banque s’assure que vous n’en possédez pas déjà un dans un autre établissement bancaire. Elle effectue cette vérification en s’appuyant sur un document spécifique appelé Ficoba. Il s’agit du fichier des comptes bancaires, tenu par le FISC.

À savoir que posséder deux livrets d’épargne similaires est interdit pour une seule et même personne, mais autorisée au sein d’un foyer. Concrètement, si la famille se compose de deux parents et d’un enfant, le ménage pourra posséder trois livrets A : un au nom de chaque membre du foyer.

Les livrets réglementés ne sont pas soumis à l’impôt

Sachez également que les livrets d’épargne que nous venons d’évoquer sont différents des livrets non réglementés. En effet, les intérêts de ces derniers sont soumis à l’impôt tandis que ceux des Livret A, du Livret d’Épargne Populaire et du Livret de Développement Durable et Solidaire ne le sont pas.

Mais alors que sont les livrets classiques non réglementés ? On les appelle livrets de banque ou comptes sur livret. Vous avez peut-être déjà entendu parler des Livret B, Livret ordinaire, La vie d’ici ou encore Livret Épargne Plus… Parce qu’ils ne sont pas réglementés, ces produits peuvent être ouverts autant de fois que le client le souhaite. Mais dans les faits, il n’est pas forcément utile d’en posséder des tas.

Les livrets d’épargne classiques intègrent également les « super livrets » qui proposent un taux boosté pendant plusieurs mois. Certains offrent même des primes ponctuelles. C’est le cas des livrets enfants ou encore des livrets de partage.

À présent, vous disposez de toutes les informations pour prendre des décisions concernant votre épargne.