Livret A : les intérêts de ce placement sont-ils imposables ?

Est-ce que les intérêts de cette solution d'épargne sont soumis aux impôts ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.

© AFP

Avec l’inflation et les différentes crises successives, les Français sont frileux. Alors, ils souhaitent placer leur argent dans des solutions d’épargne fiable et sans risque. C’est ce que propose le livret A. On vous fait le point sur ce dispositif.

Est-ce que les intérêts du livret A sont imposables ?

Le Livret A est une des solutions d’épargne préférée des Français. Et, encore plus depuis que le taux de rendement a été réévalué à la hausse à 3%. Ce n’est pas pour rien si c’est le livret le préféré des Français. Voici pourquoi !

Quels sont les atouts du livret A ?

Le livret A est une solution simple, sécuritaire et qui s’adresse à tout le monde, à partir du moment où vous êtes majeur. Il suffit de déposer un minimum de 10 euros pour ouvrir un livret A. Ensuite, vous pouvez l’alimenter comme vous le souhaitez, ponctuellement ou régulièrement. Pour la gestion, c’est très simple, tout se fait en ligne via l’application.

Par ailleurs, vous pouvez récupérer vos fonds à tout moment. Une notion importante à savoir en cas de coup dur.

Fiscalement parlant, le livret A est aussi intéressant, car les intérêts gagnés ne sont pas soumis aux impôts. Donc, il n’y a aucune raison de ne pas placer votre argent. Mais, est-ce qu’il a quand même des inconvénients à connaître ?

Quels sont ses inconvénients ?

Bien sûr, comme rien n’est parfait, vous devez quand même savoir qu’il a des inconvénients, notamment au niveau de son plafond faible. En effet, vous ne pouvez pas dépasser les 22 950 euros. Donc, si vous avez beaucoup d’économies, le dispositif n’est pas forcément adapté.

Par ailleurs, même si la hausse et le taux de 3% est une bonne nouvelle, on ne peut pas dire que la rémunération est très élevée. Donc, si vous voulez placer de l’argent sur le long terme, regardez les autres solutions qui existent sur le marché. Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier ou d’un gestionnaire de patrimoine pour faire le point sur votre situation, vos objectifs et les différents moyens qui s’offrent à vous. Plus tôt vous préparez votre avenir, mieux c’est !

Ensuite, un tas de banques proposent un livret A, mais vous ne pouvez en avoir qu’un seul sur le marché. De plus, vous touchez les intérêts uniquement en fin d’année et non à la fin d’un mois. Enfin, le mode de calcul à la quinzaine n’est pas avantageux pour les titulaires.

Quelle est la différence entre le Livret Jeune, le LDD ou le LEP ?

Les autres solutions d’épargne ressemblent beaucoup au livret A. Elles sont faciles à gérer, souples, sans risque et sans imposition. La différence réside dans le plafond et le taux.

Par exemple, le Livret Jeune est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans et qui ont un parent qui réside en France. Le plafond est à 1600 euros et le taux est de 3% comme le Livret A.

Le Livret de Développement Durable (LDD) est aussi à 3% avec un plafond de 12 000 euros. La différence qu’on peut noter, c’est que les fonds sont utilisés par l’État pour des projets solidaires.

Pour finir, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) est une autre solution d’épargne avec un taux plus élevé, puisqu’il atteint 6,1% depuis le 1er février. Le plafond est de 7 700 euros. À savoir, Hello bank est la seule banque en ligne chez qui vous pouvez ouvrir un LEP.