Livret A, PEL, LEP : voici à quelles hausses de taux vous attendre en 2023

Dans cette période compliquée, les gens recourent à l'épargne et, heureusement, les taux d'intérêt vont connaître une hausse.

© Moneyvox

Livret A: les personnes qui ont l’habitude d’épargner auront bientôt la possibilité de bénéficier d’un rendement supplémentaire. En 2023, les taux d’intérêt vont augmenter, ce qui offrira plus de possibilités aux personnes qui planifient leur budget. Nous vous donnons des informations détaillées sur les changements à venir.

Une forte augmentation des taux du Plan d’Épargne Logement

Vous pouvez profiter de ce dispositif à n’importe quel âge afin de faciliter votre processus d’accès à la propriété. Le PEL est là pour vous aider !

Pour ouvrir ce compte, il est nécessaire de verser un montant minimal de 225 euros. Une fois ce montant déposé, vous pourrez bénéficier des intérêts sur cette somme pendant 10 ans, et le versement des intérêts pourrait continuer durant 15 ans. Depuis 22 ans, le taux d’intérêt était de 1 %. Cependant, à partir de 2023, ce taux sera de 2 %.

Les intérêts générés par les plans d’épargne logement qui seront ouverts à partir de 2023 seront plus élevés que ceux en vigueur actuellement. Les intérêts des PEL déjà ouverts n’augmenteront pas. Si vous n’avez pas encore de PEL, c’est le moment d’en ouvrir un, car cela vous permettra aussi d’obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus avantageux.

Une meilleure rentabilité pour le livret de Développement durable

Ces dernières années, le LDDS a rencontré un grand engouement. Son taux d’intérêt sera bientôt majoré à 6,5 %. À l’heure actuelle, ce sont plus de 7 millions de citoyens français qui ont fait le choix de l’utiliser pour constituer une épargne. On peut ouvrir ce compte sous réserve de respecter les conditions de revenu et y placer jusqu’à 7 700 euros. 15 millions de citoyens français ont le droit d’accéder à ce compte d’épargne qui deviendra très lucratif.

Tout le monde peut avoir un unique livret A et, en 2022, son taux a été accru, progressant de 0,5 % à 2 %. D’après François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, le taux d’intérêt de ce produit pourrait bientôt augmenter et atteindre 3 ou 3,2 % en 2023.

Cette hausse sera bénéfique pour les épargnants qui choisissent le Livret A, explique Philippe Crevel, économiste, qui affirme que sa rentabilité serait alors plus élevée que jamais. Le Livret A est le produit d’investissement très recherché cette année qui offre une sécurité et une fiscalité nulle ainsi qu’un rendement intéressant dans le contexte actuel.

Le Livret A offre des avantages fiscaux et permet d’accumuler jusqu’à 22 950 euros. Depuis 2012, il est impossible de le transférer vers une autre banque. Cependant, vous pouvez le fermer et en ouvrir un autre, mais pas deux livrets A en même temps. Il est donc possible de maximiser votre épargne en 2023 !

Avoir des économies est très bénéfique, même dans le contexte inflationniste actuel. Dans la mesure où les taux d’intérêt s’améliorent, saisissez donc cette opportunité ! Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité économique et fiscale.