Livret d’épargne populaire relevé à 6,1% : voici qui peut bénéficier de ce super placement

En cette période de turbulence économique, les Français tentent de sauver leurs économies. Le livret d'épargne populaire semble le plus a-même de remplir cette mission ! On fait le point

© Fotolia

C’est l’euphorie pour les heureux détenteurs du Livret d’épargne populaire. Intérêt en hausse, accès facilité, on vous dit tout !

Le livret d’épargne populaire enfin décrypté !

6%. Si un médium avait pu nous prédire ce taux d’inflation, nul doute qu’aucun financier n’y aurait cru. Le pire dans tout ça, c’est que cette catastrophe survient après deux ans de pandémie et de restrictions sanitaires. Dans ces circonstances, comment envisager un retour à la normale dans les prochains mois ? Pire encore, comment ne pas puiser dans tous nos précieuses économies présentes sur le Livret d’épargne populaire sans y laisser (trop) de plumes ?

En parlant de ce compte bancaire, pourquoi revient-il dans l’actualité ? Tout simplement parce que l’exécutif a décidé de rehausser les intérêts. En coulisses, on imagine bien que c’est pour nous consoler de dépenser des sommes folles pour le carburant ou bien pour du chauffage ou de l’électricité. Toujours est-il que si ce n’est pas déjà fait, nous vous suggérons de lire les recommandations qui vont suivre. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences. Rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle !

Un objectif clair, net et précis

Au printemps dernier, l’Insee est formel, jouer à la fourmi et non plus à la cigale est à la mode. En première place, il y a bien entendu l’indéboulonnable livret A. Près des trois quarts des Français en possèdent un. Quant au reste, ils comptent bien se rattraper le plus vite possible. De son côté, sans qu’on se l’explique vraiment, le Livret d’épargne populaire semble boudé. De surcroît, seulement une minorité lui fait confiance. Sauf que depuis le 13 janvier, la situation s’inverse. En annonçant que son taux de rémunération va grimper de 2%, le locataire de Bercy jette un pavé dans la mare. Selon Bruno Le Maire, le leitmotiv de l’État est que ce dernier « doit devenir le placement de protection [préféré] des Français« .

D’ailleurs, contrairement à son grand frère, le Livret d’épargne populaire n’a besoin qu’un faible dépôt d’ouverture. Et vu comment vos fameux trente euros vont fructifier à la vitesse de la lumière, Objeko estime qu’il faut saisir cette opportunité sans trop se poser de questions au préalable.

Quels sont les critères d’obtention ?

Si vous êtes majeur, vivez en France et que vous avez inscrit plus ou moins 22 000 euros sur votre déclaration de revenus de 2022, vous pouvez appeler votre conseiller pour fixer un rendez-vous dans ses locaux. Habitué à ce type de démarche, ce dernier se fera une joie de vous accompagner dans votre noble projet d’ouverture de Livret d’épargne populaire. Faites-lui confiance, il sait de quoi il parle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hike (@myhike_app)

Enfin, si vous avez des enfants, vous avez le droit de leur en ouvrir un à leur nom. Avec un dépôt régulier à négocier avec votre banquier, ils auront un petit pécule à leur majorité pour investir dans un  bien immobilier ou bien payer leurs études à l’étranger. Par contre, s’il y a peu d’activité dessus, le Livret d’épargne populaire peut malheureusement disparaître. Bref, tout ça mérite de plus amples éclaircissements.