Livret d’épargne : voici comment tirer profit de la guerre des taux, on fait le point

Les taux ont augmenté cette année, mais vous avez du mal à vous y retrouver ? On vous fait un tour d'horizon.

© France Télévisions

Avec l’inflation, les Français ont eu la bonne nouvelle de voir progresser le taux de rémunération du livret A. Mais, ce n’est pas le seul livret d’épargne à profiter de cette augmentation. Mais, ce n’est pas si facile de s’y retrouver sur le marché des livrets bancaires. Alors, pour vous faciliter la tâche, on vous fait le point sur toutes les offres.

Livret d’épargne : toutes les solutions qui s’offrent à vous

Cela faisait longtemps que les taux n’avaient pas été à ce niveau de rendement. En effet, depuis le 1er février, le taux du Livret A est arrivé à 3% après deux augmentations l’année dernière. Un taux que nous n’avions plus vu depuis 2009. Sur une année, le pourcentage du livret d’épargne a été multipliée par six.

Avec sa souplesse, le livret A est la solution de placement la plus appréciée des Français. En effet, 55 millions de personnes en possèdent un. Et, grâce à lui, les autres solutions d’épargne vont aussi suivre son augmentation.

A savoir, le taux d’un livret d’épargne est fixé librement par chaque banque sur le marché. Alors, même si la Banque de France fait des recommandations, chaque établissement bancaire a la possibilité de mettre des taux attractifs pour attirer ses clients. C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment. Le livret A atteint 3% et tous les autres suivent le mouvement.

Des moyens de faire fructifier votre argent tout en souplesse

Avoir un livret d’épargne est plus ou moins intéressant en fonction des périodes, mais cette année 2023, ça vaut vraiment le coup. Si vous avez déjà des livrets remplis, vous pouvez en ouvrir d’autres afin de développer votre capital.

Pour rappel, le plafond du livret A est de 22 950 euros A et de 12 000 euros pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). D’après les données de l’Insee, 80% des Français détenaient un livret A en 2018.

En tout cas, ne laissez pas vos liquidités sur un compte courant. Tout d’abord, c’est plus risqué en cas d’arnaque. De plus, vous pouvez le faire fructifier sur un livret d’épargne.

Mais, ces derniers mois, plus l’inflation augmentait, plus notre pouvoir d’achat et nos économies s’amenuisaient. Alors, les Français ont eu tendance à laisser leur argent sur leur compte courant puisque les solutions d’épargne ne leur rapporte plus rien. En effet, selon les études, les foyers avaient cumulé 17 600 euros, soit 528 milliards d’euros.

Livret d’épargne : même les banques suivent la tendance du marché

Pour suivre la tendance du marché, les fabricants automobiles aussi proposent leur propre livret d’épargne. Certes, ils payent plus cher les dépôts des clients, mais cela leur permet de récupérer des liquidités pour pouvoir accorder des crédits pour les personnes qui souhaiteraient acheter un véhicule.

Par exemple, PSA Banque propose le livret d’épargne Distingo avec un taux majoré à 3% durant 4 mois sur les 100 000 premiers euros pour les ouvertures de compte. Ensuite, au-dessus de ce montant, le taux passe à 1,35%.

Comme le font souvent les banques en ligne, comme Boursorama, Distingo offre 80 euros selon certaines conditions à partir d’un dépôt minimum de 40 000 euros. Le but est d’attirer de nouveaux clients.

On peut citer aussi RCI Bank du groupe Renault qui a augmenté son livret Zesto à 1,75%.

Pour terminer cet article, il y a aussi le Livret Cashbee qui propose un taux de 1,45%. Pour rappel, il était de 0,6% en janvier 2022. Ensuite, ne rater pas l’offre de promotion qui booste le rendement à 3% durant 4 mois dans la limite de 150 000 euros.