MaPrimeRénov’ : voici comment avoir une avance en attendant le versement de l’aide

Lorsque "MaPrimeRénov'" tarde à être versée, des solutions existent pour payer les factures des artisans sans avancer l'argent.

© economie.gouv.fr

MaPrimeRénov’ est un dispositif qui aide les paticuliers à financer des travaux d’isolation, de ventilation ou encore de chauffage. Ces améliorations doivent concerner une maison individuelle ou un appartement en habitat collectif. Pour déclencher l’éligibilité à ce dispositif, il faut faire appel à une entreprise labellisée RGE. Malheureusement, il faut parfois attendre longtemps avant de percevoir les aides. Aujourd’hui sur Objeko, nous vous expliquons comment vous y prendre pour ne pas avoir à avancer l’argent.

« MaPrimeRénov' » : un dispositif pour aider les propriétaires à améliorer l’isolation de leur logement

MaPrimeRénov’ profite à de nombreux propriétaires. En effet, les montants des aides sont très intéressants. De plus, tous ces travaux de rénovation s’imposent dans la conjoncture actuelle. Toutes ces améliorations dans l’habitat visent à optimiser l’isolation. C’est ainsi que l’on parvient à faire baisser ses factures d’énergies. Au vu du prix de celles-ci ces derniers mois, les travaux de rénovation se révèlent particulièrement intéressants.

Quoi qu’il en soit, si les aides tardent, les particuliers sont contraints de faire l’avance au moment de payer la facture des artisans. Or, certains ne possèdent pas les finances, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils font appel au dispositif « MaPrimeRénov' ». En outre, même si les aides sont intéressantes, elles ne prennent pas en charge l’intégralité des frais. Heureusement, les banques proposent des alternatives.

Une prime qui tarde à être versée à ses bénéficiaires

Ce dispositif, visant à rendre accessibles les travaux de rénovation aux propriétaires modestes, a pourtant été mis en place pour éviter que ces derniers n’aient à avancer de l’argent. L’objectif est donc de verser l’aide financière de manière assez rapide. En moyenne, les bénéficiaires attendent cinq semaines. C’est l’Anah, l’institut qui verse ces primes, qui a annoncé ce délai. Mais l’année dernière, certains propriétaires ont dû patienter jusqu’à trois mois. Et c’est le renforcement du dispositif de lutte anti-fraude qui a été évoqué pour expliquer ces délais prolongés.

Quelle qu’en soit la raison, cette attente est ingérable pour les propriétaires contraints de payer les factures. C’est là que les banques entrent en jeu avec des produits bancaires spécifiques. Une fois les travaux réalisés, il faut de l’argent pour les financer. Constatant les retards de versement de « MaPrimeRénov' », certains bénéficiaires ont recours à des prêts spécifiques.

Quelles solutions pour ne pas avoir à avancer l’argent ?

L’Éco-prêt à taux zéro est cumulable avec « MaPrimeRénov' ». Ce produit bancaire vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt dont le montant peut atteindre 50 000 euros. Attention, il se destine à financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement construit il y a plus de deux ans. Accessible à tous les propriétaires, ce prêt n’impose pas de conditions de ressources.

Autres solutions : les prêts « rénovation énergétique » proposés par plusieurs établissements bancaires. Le principe est semblable. Les clients du « Crédit Mutuel » profitent d’un dispositif appelé « Avance Rénovation ». Ce crédit relais est remboursable sur vingt-quatre mois.

Toutes ces solutions permettent aux propriétaires de « passoires thermiques » de régler les factures sans avoir à avancer l’argent. De plus, ces prêts peuvent même couvrir les restes à charge.