Météo : voici jusqu’à quand la période de froid est prévue en France

La vague de froid depuis début décembre est saisissante. Est-ce qu'elle va durer jusqu'aux fêtes de fin d'année ? On fait le point !

© Marie Pierre Mouligneau

Aux portes de l’hiver, les températures sont glaciales. C’est le moment de ressortir tout l’attirail pour se protéger de cette vague de froid. Bottes, bonnet, gants, écharpe, doudoune… Rien ne sera de trop ! Est-ce que cette vague de froid va s’installer durablement dans l’hexagone pour le reste de la période hivernale ?

Une vague de froid en France depuis début décembre, jusqu’à quand ?

Troisième semaine du mois de décembre et nous avons froid comme jamais ! En effet, la vague de froide est si soudaine et saisissante qu’elle nous a surpris. Ce lundi soir, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange « neige-verglas ». Il s’agit de l’Allier, du Rhône et de la Loire. Le mardi, cette prudence s’étendait à la Saône-et-Loire, l’Ain et la Haute-Savoie.

Ensuite, les dernières hypothèses de Météo-France évoquent des potentielles chutes de neige dans les communes de Paris, Metz et Rennes ce mercredi et ce jeudi. En somme, la moitié nord du pays va subir cette vague de froid jusqu’à la fin de cette semaine avec des températures se rapprochant de 0°C. En effet, pas de panique, nous retrouverons un peu douceur pour la semaine de Noël. De quoi nous éviter de tomber malade pendant les fêtes de Noël. En attendant, couvrez-vous, restez au chaud et buvez des boissons chaudes !

La Méditerranée ne subit pas encore cette vague de froid

Le sud est épargné. En effet, à partir de mercredi, « l’air plus doux gagne le Sud-ouest et le pourtour méditerranéen l’après-midi avec 7 à 12°C et jusqu’à 12 à 15°C sur le sud Aquitaine avec des pics à 18°C sur le Pays basque« , a informé le service de Météo-France dans son bulletin de ce lundi. Ces températures jugées « douces » vont rester ainsi jusqu’à samedi matin, mais le mercure redescendra, sauf sur l’île de beauté en Corse. On peut vous dire qu’il fera -3 °C à Toulouse et 1°C à Perpignan. Dans le nord de la France, il y aura -4°C à Reims et Rouen et -5°C à Strasbourg. L’après-midi, dans les villes près de la Méditerranée, les températures arriveront à plus de 10°C.

Ce dimanche, partout dans l’hexagone, il fera 0°C le matin, mais plus de 10 degrés l’après-midi entre le Pays basque et Nice.

Les températures remontent pour Noël !

Les habitants du nord de la France peuvent se rassurer un peu, car la vague de froid ne va pas durer. En effet, à partir de lundi 19 décembre, « les températures devraient se situer au-dessus des valeurs habituelles pour la saison », a informé les experts de Météo-France. En effet, les températures vont remonter jusqu’à 11°C maximum à Nantes, 8°C à Paris, 12°C à Bordeaux, 15°C à Biarritz et 14°C à Marseille.

Cette tendance plus clémente pourrait rester toute la semaine. Par contre, il faut s’attendre à subir des pluies dans plusieurs régions, à l’exception du sud-est du pays, selon l’organisme météo. Hélas pour les plus petits, il ne faut pas qu’ils espèrent voir des flocons de neige pour Noël. En effet, il n’y aura de la neige que dans les Alpes qui sont en altitude.