Multiprise: Voici le nombre d’appareils qu’il est possible de brancher sans risque

Les multiprises sont nombreuses dans nos maisons. Mais attention à les utiliser correctement...

© Association FAImaison

Les multiprises sont pratiques mais il est important de respecter la puissance maximale qu’elle peut supporter. Mais comment connaître le nombre maximal d’appareils que vous pouvez brancher simultanément ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les dangers de la multiprise

C’est en 1905, que Lucie Gaillard invente la multiprise. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette invention a permis d’accroître la praticité et la sécurité dans l’usage des appareils électriques à travers le monde. En effet, cet équipement au sol, permet de démultiplier les branchements électriques et de brancher plusieurs appareils à la fois. Pourtant, mal utilisés, ces objets du quotidien peuvent être dangereux pour la sécurité des occupants. Notamment lorsqu’on branche trop d’appareils sur sa multiprise.

Une multiprise sur laquelle sont branchés trop d’appareils peut endommager chaque appareil. Mais ça, c’est le risque le moins grave. En effet, lorsque la multiprise dépasse sa puissance maximale, les fils électriques peuvent chauffer jusqu’à prendre feu. Un incendie peut alors se déclarer en quelques secondes dans le logement. Et ce risque est loin d’être rare. Les autorités recensent chaque année de nombreux incendies domestiques dus à des surcharges.

Quel nombre maximal d’appareils brancher ?

La réponse à cette question, est très simple. En effet, cela dépend des multi-prises. Mais aussi des appareils qui sont branchés dessus. Il faut savoir, que toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter. N’hésitez pas à regarder. Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché à la multiprise. En additionnant les puissances des différents appareils. Ainsi, si le chiffre obtenu est inférieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on ne court aucun risque.

En revanche, si le chiffre obtenu est supérieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on court un risque. Il faut impérativement débrancher un ou plusieurs appareils, et ce même s’il reste des branchements libres sur la multiprise. Bien entendu, toutes les multiprises ne sont pas de la même qualité. Vous comprendrez facilement qu’une multiprise achetée à 2€ sur un marché ne sera pas aussi sécurisante qu’une autre achetée 30€ en magasin spécialisé. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.