Noël : voici pourquoi le Père Noël a longtemps été une femme en France

À partir du mois de novembre, les enfants tentent de multipler les bonnes actions. Et pour cause, sans elles, le père Noël ne répondra pas aux lettres. D'ailleurs, savez-vous qu'un duo de femmes de chic et de choc est à l'origine de cette tradition écrite. On vous dit tout !

© Maison du Père Noël

Si on avait conservé une copie de nos missives au Père Noël, on en rirait bien ! En tout cas, on doit une fière chandelle à ces femmes !

Noël comme vous ne l’avez jamais lu !

Fidèle d’Objeko, on tient à vous mettre en garde. Cet article risque de démolir vos souvenirs d’enfance. En effet, à une époque, les professeurs de Français demandent souvent aux élèves de façonner une rédaction pas comme les autres. Sous forme de lettre au père Noël, toutes matières confondues, c’était sans doute le devoir le plus facile de l’année. D’ailleurs, si on parlait avec son cœur, il n’y avait pas de raison de ne pas avoir une bonne note. De fait, qui se rappelle ce qu’il voulait ou plus jamais apercevoir au pied du sapin. Eh oui, le pull de mamie à la place d’une console de jeux, c’est moyen !

Face à cet étrange flash, Objeko a conscience de l’incongruité de la situation. Une fois lus, les courriers partaient souvent à la poubelle. Aussi fou que cela puisse paraître, les parents ne s’en inspiraient pas tant que ça pour les emplettes de Noël de dernière minute. Dans ce récent article, on vous informait que ce chef d’entreprise danois avait pris une grande décision. Fier de son équipe, il va leur payer les courses pendant le mois de décembre. Au lieu des traditionnels chèques cadeaux ou repas un peu amélioré, il édulcore le quotidien de ses collaborateurs ! On adore cette initiative, pas vous ? En France, on préfère confier cette mission aux femmes !

Sans ces femmes, pas de magie de Noël

Savez-vous qui est Magdeleine Homo et Odette Ménager ? Elles ont un point commun d’adorer leur travail. Postières toutes les deux, mais aussi sensibles, elles ne supportent pas que toutes ces lettres passionnées de Noël se transforment automatiquement en confettis. Dans le plus grand secret, elles les trient et emportent à la maison. Sans compter leurs heures, et surtout sans en parler aux autres collègues, elles prennent un risque fou. Celui de les ouvrir, de les lire et d’y répondre !

Au fur et à mesure, elles réalisent qu’elles ont du pain sur la planche. Aussi petit que soit le village, elles ne peuvent pas assumer à deux. Du coup, la première cogite et a une idée de génie. Après avoir pris un rendez-vous avec le ministre de l’époque, elle déballe tout. Très attentif à ce conte de Noël, il va y participer à sa manière. Sans doute influencé par son épouse, au début des années 60, il inaugure ce fameux secrétariat. Vu qu’Objeko vient de parler de sa femme, on doit vous mentionner qu’il s’agit de la plus célèbre pédopsychiatre de France. Impressionnée par ce projet, la mythique Françoise Dolto va mettre sa pierre à l’édifice. Ce modèle, c’est elle qui va le rédiger !

Un local à la hauteur de ce défi incroyable

Encore une fois débordées par l’afflux de petits mots, les deux femmes vont bientôt poser leurs valises à Libourne. Fief du ministre du Budget de ce septennat, toutes les personnes du coin sont motivées pour y participer. Et pour ceux qui auraient encore des doutes, voici les deux adresses valables. « Secrétariat du Père Noël 33500 Libourne » ou bien « Avenue des Rennes, Laponie » !