Nouveau chèque énergie de 250 euros : les Français qui vont bénéficier de cette aide

Un nouveau chèque énergie de 250 euros sera fourni à environ 100 000 familles dans la région sud. Voici les détails.

© STEPHANE MORTAGNE

Le président de la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Renaud Muselier, a mobilisé des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros pour aider 100 000 familles modestes de la région Sud avec un chèque énergie d’une valeur de 250 euros. Cette aide financière permettra aux familles de payer leur facture de gaz ou d’électricité. Les bénéficiaires de cette aide sont les familles monoparentales, les familles nombreuses et les travailleurs pauvres. Renaud Muselier a annoncé sur France Bleu ce lundi 4 septembre que les familles modestes pourront bénéficier du chèque énergie en s’inscrivant sur le site de la région Sud, maregionsud.fr, à partir du 15 septembre. Pour bénéficier de cette aide, les formalités sont très simples : les familles doivent donner leur nom, prénom et revenus. Renaud Muselier a promis que le chèque énergie sera délivré au plus tard le 15 décembre.

Le chèque énergie : une initiative qui pourrait faire des émules

Il reste à savoir si cette initiative fera des émules dans une conjoncture sociale difficile pour de nombreuses familles françaises. Selon l’Insee, le pouvoir d’achat des Français devrait être réduit de 1,2 à 2 % en moyenne d’ici à la fin de l’année 2023. Chaque ménage perdra alors entre 120 et 190 euros par trimestre. En réponse à cette situation, Renaud Muselier a mobilisé des fonds européens pour aider les familles modestes de la région Sud. Toutefois, du côté du gouvernement, aucune aide concernant l’énergie et les carburants n’est prévue. Pour faire face à l’inflation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une initiative visant à stabiliser ou réduire les prix de 5 000 produits. Les acteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire se sont réunis afin de casser définitivement la hausse des prix. Des négociations commerciales devraient se tenir dès septembre avec l’objectif de déterminer les prix de l’ensemble des produits en rayon. En attendant que ces promesses se concrétisent, les familles dans la précarité voient leur niveau de vie flancher.

Comment le chèque énergie peut aider les familles modestes

Le chèque énergie est une initiative lancée par le gouvernement français pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Cette aide financière est distribuée une fois par an et est destinée à couvrir les coûts de l’électricité, du gaz, du fioul et du bois. Le montant du chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence du ménage. En 2021, le montant du chèque énergie est de 150 à 250 euros. Le chèque énergie est une mesure qui peut aider les familles modestes à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Il peut également aider les familles à améliorer leur confort thermique en hiver. Les familles qui sont éligibles au chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer leur facture d’énergie ou pour financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Le chèque énergie est une initiative qui pourrait être étendue à d’autres régions de France pour aider les familles modestes à faire face aux difficultés financières liées à l’augmentation des prix de l’énergie.