Nouvelle prime exceptionnelle jusqu’à 6 000 € de plus en 2023 : les Français concernés

Une nouvelle prime exceptionnelle peut vous être attribuée par votre employeur en 2023. On vous explique de quoi il s'agit.

© Emna Gui

Le pouvoir d’achat n’est plus qu’un lointain souvenir pour certains Français. En effet, les foyers les plus précaires se contentent de payer toutes les factures et ils ne leur restent plus grand-chose à la fin du mois. L’inflation touche tout le monde, mais particulièrement certaines familles. Alors, ces dernières comptent beaucoup sur les aides sociales et les chèques du gouvernement. Cela tombe bien, car l’État a mis en place une panoplie de prestations, comme une nouvelle prime exceptionnelle qui peut atteindre jusqu’à 6 000 euros. Quelle est cette opportunité ? On vous explique !

Une nouvelle prime exceptionnelle pour augmenter le pouvoir d’achat des Français

Cette nouvelle prime exceptionnelle mise en place par le gouvernement est une prime en faveur du pouvoir d’achat dite « prime Macron« . Elle est applicable depuis 2021. En 2022, cette prime exceptionnelle a été remplacée par la prime de partage de la valeur. Qu’en est-il pour l’année 2023 ?

La bonne nouvelle, c’est que cette prime va continuer en 2023 et qu’elle a même été revalorisée de 1 000 euros. Alors, en fonction des critères et de votre cas personnel, la prime exceptionnelle pour arriver à des montants très intéressants de 3 000 à 6 000 euros.

La prime exceptionnelle de partage de la valeur ou PPV est une mesure mise en place pour les entreprises. En effet, l’objectif est de permettre aux sociétés de verser de l’argent facilement à ses salariés. Et ce coup de pouce peut être renouvelé tous les ans. Bien sûr, c’est au bon vouloir de l’employeur et il n’a aucune obligation. Mais, s’ils souhaitent récompenser les membres importants de son équipe, c’est possible.

Quelles sont les entreprises concernées par cette prime exceptionnelle ?

La prime exceptionnelle de partage de valeur peut être versée par tout type d’entreprise et peu importe la masse salariale. En détails, voici les sociétés :

  • Les entreprises de droit privé, mais également les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales), les mutuelles, les associations ou encore les syndicats, etc.
  • Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).
  • Les établissements publics administratifs (EPA) quand ils embauchent des personnes de droit privé comme c’est le cas des agences régionales de santé (ARS).

Quelles sont les personnes éligibles à cette aide ?

Quasi tous les salariés peuvent y prétendre, qu’ils soient en CDI, CDD, à temps plein ou partiel, en intérim ou aussi en contrat d’apprentissage au moment du paiement. À savoir, leur salaire doit être en dessous de 3 fois le SMIC sur les 12 derniers mois avant le paiement de la prime exceptionnelle.

Le montant variable de la prime

L’employeur peut adapter la somme de la prime exceptionnelle en fonction de certaines conditions :

  • le salaire de base ;
  • l’ancienneté dans la société ;
  • le statut ;
  • la durée du contrat de travail.

Les congés maternité, paternité, adoption et éducation représentent des périodes de travail effectif pour déterminer le montant de la prime. En effet, la prime ne peut pas être baissée par rapport à ces congés.