Nouvelle prime jusqu’à 180 euros par mois : voici qui va la toucher dès janvier

Des mesures financières sont mises en place pour soutenir les Français confrontés à l'augmentation des prix. Ces aides leur permettent de donner un coup de pouce. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Thomas Saint-Antonin

En cette période de crise économique en France, l’inflation a considérablement réduit le pouvoir d’achat des Français. Afin de les aider à faire face aux hausses de prix, des aides financières sont mises en place par l’État. La prime d’activité est l’une d’entre elles et elle est régulièrement ajustée en début d’année.

La CAF (Caisse d’allocations familiales) versera la prime d’activité à ceux qui en ont le droit pendant le mois de janvier 2023.

Quelles conditions faut-il remplir ?

Pour pouvoir faire une demande de prime, le candidat doit : être Français ou disposer d’un titre de séjour valide depuis au moins 5 ans, avoir plus de 18 ans, résider en France de manière stable (au moins 9 mois par an), exercer une activité professionnelle ou être indemnisé pour chômage partiel ou technique, avoir un revenu mensuel compris entre 1 000 et 1 500 euros, équivalent au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

Un couple admissible à cette prime peut recevoir jusqu’à 180 euros supplémentaires par mois. Pour bénéficier de cette aide, vous devez déclarer tous les trois mois les revenus de votre foyer sur le site de la CAF. Vous aurez alors droit à la prime d’activité pendant les trois mois suivants.

La prime Macron, ou prime d’activité mise en place en 2017, est une aide financière mensuelle versée par l’État français aux personnes qui ont des difficultés à joindre les deux bouts. Elle est destinée aux personnes ayant un revenu modeste, notamment les travailleurs pauvres.

De nombreuses primes versées par l’Etat

Les primes sont des sommes d’argent versées par l’État français à des particuliers pour récompenser des actions .Elles sont généralement accordées pour encourager des comportements et des actions qui sont considérés comme bénéfiques pour la société, comme par exemple l’adoption d’un mode de vie plus sain. Le gouvernement accorde des primes à des familles à faible revenu, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux étudiants.

Elles sont généralement accordées sous forme de subventions et d’exonérations fiscales. Elles peuvent être accordées pour encourager des comportements plus responsables. Par exemple, le gouvernement français a mis en place un système de primes pour encourager les ménages à investir dans des technologies vertes plus efficaces et à réduire leur consommation d’énergie.

Le gouvernement français offre des primes aux particuliers qui installent des systèmes de chauffage écologiques. Les primes sont donc un moyen important pour le gouvernement français d’encourager les particuliers à adopter des comportements plus responsables. Pour boucler un budget, de nombreux foyers ont besoin de cette prime. Les prix de nombreux produits ont augmenté comme le pain, l’essence et l’électricité. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des différentes primes.