Péages : la mauvaise nouvelle est tombée, hausse des tarifs jusqu’à 5,07 % au 1er février !

Le prix des péages des principaux réseaux d’autoroute va croitre de 4,75 % en moyenne le 1er février 2023, après une augmentation de 2 % cette année, a indiqué ce vendredi le ministère des Transports.

© Stéphane Lartigue

Le tarif des péages sur les autoroutes en France va, en moyenne, croitre de 4,75 % à compter du 1er février 2023. Des augmentations qui vont varier « entre 4,5 % et 5,07 % selon les axes », selon les informations des journalistes du Parisien, mais qui vont concerner toutes les autoroutes les plus fréquentées du pays.

Une hausse inférieure à l’inflation

Les prix des péages sont revalorisés annuellement, d’après un calcul qui tient compte au minimum 70% de l’inflation sur 1 an jusqu’en octobre, et d’éventuelles hausses en fonction des travaux programmés par les concessionnaires. La hausse est « sensiblement inférieure » aux 6,33% d’inflation enregistrée par l’Insee à fin octobre, a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.

Cette hausse annuelle, inférieure à l’inflation, s’accompagnera d’une augmentation – de 30 à 40% – de la ristourne accordée aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire et d’une réduction de 5% pendant un an pour les véhicules électriques sur les réseaux Sanef et APRR.

« Une évolution cohérente » pour le gouvernement

« Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique », a expliqué le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, dans ce communiqué.

Les SCA sont les sociétés qui détiennent les autoroutes concédées. Ces dernières sont celles qui appartiennent à l’État, mais dont le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation sont confiés aux SCA pour une durée précise. En échange de cela, ces sociétés perçoivent un péage.

Beaucoup de Français habitent dans des zones périurbaines et doivent faire beaucoup de trajets pour aller travailler et certains empruntent des autoroutes avec péages. D’autres doivent partir en vacances et cela va alourdir le coût du voyage. Certains sont contraints de prendre des nationales mais c’est plus long et plus fatiguant. Le risque d’accident est aussi plus important sur les routes nationales. Cette hausse des prix risque de ne pas plaire aux automobilistes. D’autant que le coût d’une voiture est déjà très élevé (essence, entretien, assurance…).

Le pouvoir d’achat des ménages est très impacté par la crise et par l’inflation. La demande étant supérieure à l’offre, les prix à la consommation de certains biens sont repartis à la hausse. La reprise s’est également accompagnée d’une très forte demande en énergie au niveau mondial, et notamment en Asie. Résultat, les prix du gaz, du pétrole et de l’électricité s’accroissent. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité politique et sociale de la France.