Pensions, allocations sociales, salaires : voici de combien sont les hausses prévues

Tout ce qu'il y a à savoir sur l'augmentation des salaires et des pensions en Belgique...

© Roularta Media Group

En Belgique, le gouvernement s’est entendu en comité restreint sur une proposition de conciliation permettant de sauver les négociations salariales entre les syndicats et les employeurs. Qu’est-ce qui va changer exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qui change exactement ?

Il y a quelques jours, un accord salarial a été conclu au sein du conseil des ministres restreint. Et bonne nouvelle, plusieurs décisions influeront directement sur votre portefeuille. Tout d’abord, nous pouvons vous dire que les allocations de chômage les plus basses, augmenteront de 1,3%. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est tout de même pas mal. En plus de l’indexation des pensions, le gouvernement débloque, tous les deux ans, une enveloppe bien-être.

Cette enveloppe, est généralement destinée à augmenter les allocations sociales. En effet, elle a pour but de maintenir le pouvoir d’achat, des retraités notamment. La répartition est décidée par les partenaires sociaux. Nous pouvons également vous annoncer que l’indexation automatique des salaires est conservée. Mais la marge salariale sera nulle durant les deux prochaines années. En gros, cela signifie que les salaires n’augmenteront pas en dehors de l’indexation.

Plusieurs hausses pour les pensions et les allocations

Ensuite, les entreprises qui s’en sortent bien pourront accorder une prime allant de 500 à 750 euros à leurs salariés. Pour les entreprises qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires, une clause échappatoire est prévue Bonne nouvelle pour les Belges, les pensions et les allocations sociales connaîtront plusieurs hausses en 2023 et 2024. Tout d’abord, nous pouvons vous dire que les pensions minimales augmenteront de 2% au 1er juillet 2023.

Ce sera également le cas des pensions qui ont pris cours en 2018. Pour celles entrées en vigueur avant 2008, elles progresseront de 1,2% à la même date. Il faut également préciser que l’on assistera à une hausse de 2% du montant du plafond salarial. Et ce, à partir du 1er janvier 2024. Mais également de 3,8% du pécule de vacances des pensionnés le 1er mai 2023.

Salaire: augmentation du revenu d’intégration et de la Grapa

Enfin, le revenu d’intégration et l’allocation de remplacement de revenus ainsi que la Grapa (Garantie de revenu aux personnes âgées) augmenteront de 2% à partir du 1er juillet 2023. C’est cool, non ? Une chose est certaine, le gouvernement essaye de tout faire pour redonner du pouvoir d’achat aux Belges. Est-ce ça va fonctionner ? C’est ce que nous allons voir dans les prochains mois.