Pénurie de carburant : voici la carte officielle de l’état des stations-service en temps réel

Les raffineries se mobilisent contre la réforme des retraites. Les stations-services sont déjà à sec. Découvrez la carte de France.

© PASCAL BONNIERE

Les grèves et les manifestations continuent de plus belle en France pour lutter contre la réforme des retraites. Les raffineries ne font pas exception au mouvement et participent activement aux mobilisations. La preuve, elles stoppent leur activité et des pénuries de carburant partielles, voire totale sont à prévoir.

En effet, certaines stations-service n’ont déjà plus de carburant à proposer aux automobilistes. C’est le cas de plusieurs départements, notamment du Sud-Est. Le gouvernement a mis en place une carte de France qui se met à jour en temps réel afin de connaître l’état des stations-service autour de chez vous.

Pénuries de carburant : la carte de France actualisée en temps réel !

Depuis le début des manifestations, les conducteurs n’avaient eu que des petits désagréments dans l’Hexagone. Mais, la donne va changer et les pénuries de carburant sont déjà là et vont s’intensifier. Par exemple, ce week-end, la raffinerie de Normandie de Gonfreville-l’Orcher a stoppé son activité.

Lundi dernier, c’était au tour de celle située à Pétroineos à Lavéra dans les Bouches-du-Rhône. Il y a 977 raffineries en rupture partielle et 768 en rupture totale, selon les informations de Capital. D’autres départements réduisent la vente de carburant pour éviter la panique des automobilistes et le surstockage, comme le Vaucluse.

Des limitations de vente dans les stations essences

Par exemple, un automobiliste peut acheter jusqu’à 30 litres pour son véhicule et 120 litres pour un camion. « Faire des stocks, c’est créer la pénurie« , affirme la préfète du Vaucluse. Ainsi, le Var gère plutôt bien et il n’y a pas de pénuries de carburant pour le moment.

La préfète du Gard a eu la même démarche que celle du Var et réglemente la vente d’essence et de gazole. Les Bouches-du-Rhône aussi commencent à ressentir les pénuries de carburant et la Préfecture a effectué à des saisies pour avoir accès aux dépôts.

Depuis lundi, les files d’attente se rallongent de plus en plus. Ce mercredi matin, les pénuries de carburant, partielles ou totales, concernaient 13 % des stations-service de la France.

Une carte pour connaître les pénuries de carburant

Le Ministère de la Transition écologique a partagé une carte pour que les Français puissent voir rapidement l’état des pompes autour d’eux. En quelques clics, les conducteurs éviteront de se déplacer de pompe en pompe pour enfin trouver le précieux liquide. Cela évitera les déplacements pour rien et aussi la mauvaise surprise de la facture.

En effet, avec cette carte, vous pourrez anticiper. Cette dernière indique deux informations :

  • Les pompes où il y a encore du carburant et qui sont en rupture de stock.
  • Les tarifs pratiqués afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Une bonne chose quand on sait que le prix est toujours très élevé. Chaque économie est bonne à prendre dans ce contexte inflationniste.

En plus, étant donné que les mobilisations vont se durcir après le rejet des deux motions de censure par l’Assemblée Nationale, cette carte est la bienvenue pour se préparer.

Alors, si vous voulez connaître la situation de vos pompes à côté de chez vous, rendez-vous sur ce site web pour avoir toutes les informations nécessaires : https://explore.data.gouv.fr/prix-carburants