Pénurie de salariés : quand des employeurs financent une partie de votre crédit immobilier…

Certains employeurs seraient capable de payer une partie du crédit immobilier leurs employés pour les garder.

© monprojetmeschoix

Certaines personnes ont des difficultés à trouver un emploi et certaines entreprises ont des problèmes à recruter. Alors, certains employeurs réfléchissent à proposer des solutions pour attirer les candidats et fidéliser leur personnel. Face à la pénurie de salariés, certaines employeurs pourraient vous payer votre crédit immobilier… Ça donne à réfléchir !

Pénurie de salariés : les employeurs tentent le tout pour le tout pour les fidéliser

De nombreuses sociétés font face à une pénurie de salariés et cherche des moyens d’attirer les candidats. Pour cela, il existe plusieurs techniques. Une augmentation de salaire ou une évolution dans la hiérarchie. Mais, ces deux outils engendrent aussi une hausse des charges et donc modifient aussi le niveau d’imposition, ce qui n’est pas toujours un avantage.

Alors, d’autres employeurs ont trouvé le moyen de participer au crédit immobilier de leur personnel. Une bonne idée quand on sait qu’il représente une grande part dans le budget des ménages. Une étude d’OpinionWay a confirmé que c’est une bonne technique, car 60% des personnes actives qui sont âgées entre 25 et 40 ans sont disposées à changer de région et d’entreprise en échange d’une aide financière pour le bien immobilier.

Une somme de 6 à 8.000 euros pour le salarié

Par exemple, la Société financière pour l’accession à la propriété (Sofiap) est une filiale de la Banque Postale, et elle met en avant de genre de coup de pouce.

C’est le cas d’un employé d’Engie. Ce dernier a fait financer une partie de son crédit immobilier à son employeur. Ainsi, il possède un appartement de 44 mètres carrés dans Paris avec l’aide de la Sofiap. L’employeur rembourse une partie des intérêts du crédit, ce qui représente une économie de 6 à 8.000 euros.

Donc, cela peut être beaucoup plus intéressant qu’une hausse de rémunération. En plus, si le salarié quitte l’entreprise, il perd aussi cet avantage.

D’après Surf Finances, cette mesure est mise en place uniquement pour les grands groupes. Mais, elle va s’étendre aussi aux PME dans quelques temps.

Pénurie de salariés pour le secteur de la transition énergétique ?

La secteur de l’énergie est aussi en pénurie de salariés. Alors, on en profite pour vous informer que si vous cherchez un métier d’avenir ou une formation, le secteur de la transition énergétique vous ouvre les portes. En effet, Enedis a de grands chantiers pour les prochaines années et il a besoin de 1600 personnes en CDI et 1300 alternants.

Donc, si vous avez un bac professionnel, un BTS ou si vous êtes ingénieur dans les « métiers de l’énergie« , cela peut vous intéresser. En effet, l’électricité doit être remplacée par d’autres sources d’énergie fossile, pour limiter le réchauffement climatique. Des tas de projets doivent être réalisés et on imagine pas tous les métiers qui existent.

Enedis lance une campagne de communication 360

Etant donné que les parents sont en plein dans la période de l’orientation de leurs enfants, Enedis a lancé une campagne sur la Toile. Elle veut attirer les jeunes qui ne connaissent pas forcément bien ce milieu. L’opérateur RTE va aussi doubler ses recrutements en 2023 avec 700 nouveaux salariés. A bon entendeur !