Permis de conduire : attention à ce changement qui peut vous coûter jusqu’à 2000 euros d’amende

Le permis de conduire va bientot changer : 425 000 personnes risquent une amende pouvant atteindre 2 000 euros.

© actiroute

Cette année, plus de 425 000 conducteurs belges doivent demander une nouvelle copie de leur permis de conduire. Depuis 2010, la Belgique a commencé à utiliser un permis de conduire européen sous forme de carte bancaire. À partir de 2013, ils sont délivrés partout en Belgique.

La principale différence avec l’ancienne version (papier) est que le nouveau permis doit être changé tous les dix ans. Jusqu’à présent, les Belges ne recevaient pas d’avertissement pour le faire, contrairement à la carte d’identité. C’est de la responsabilité des conducteurs de disposer d’un permis de conduire valide en janvier 2023, mais le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) a accepté d’envoyer des lettres de rappel aux conducteurs dont le permis expire dans quelques mois.

Les lettres de rappel ont été envoyées la semaine dernière. Elles contiennent les instructions pour demander un nouveau permis de conduire auprès des autorités concernées. Il sera possible de le faire en ligne, ce qui est un grand pas en avant.

Permis de conduire: amendes pouvant aller jusqu’à 2 000 euros

Même si on vous a rappelé de renouveler votre permis de conduire, vous pourriez continuer à conduire avec un permis expiré. Si vous êtes arrêté, vous serez pénalisé comme si vous conduisiez sans permis ou en voiture après que les autorités vous ont retiré le permis de conduire à la suite d’une infraction grave au code de la route.

Vous risquez une peine de prison de deux ans ainsi qu’une amende qui peut atteindre 2 000 euros. Selon CD&V, cette sanction est très sévère pour une simple « négligence ». De plus, certains assureurs pourraient ne pas vous indemniser en cas d’accident car il est obligatoire d’avoir un permis de conduire valide, ce qui n’est pas le cas si le permis est expiré. Le projet de loi prévoit également de changer cela.

Concrètement, le fait de le posséder expiré serait puni d’une amende allant de 10 à 500 euros, selon le projet de loi de CD&V. La loi sur l’assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur serait également ajustée. CD&V espère que le projet de loi sera en vigueur à la fin de cette année.