Permis de conduire : cette faute peut vous coûter 6 points et 30 000 € d’amende

Qui a dit que c'était simple d'avoir son permis de conduire ? Après avoir obtenu la carte rose, les choses sérieuses commencent. Pour la première fois, on vous explique la faute qui peut vous mener tout droit en prison !

© DDM

Obtenir son permis de conduire, c’est de la théorie. En passant à la pratique, on a vite fait de dépenser tous ses points et ses économies.

Le permis de conduire comme vous ne l’avez jamais lu !

Décroché à la majorité, et donc 18 ans et toutes ses dents, le permis de conduire offre un sentiment de liberté sans pareil. Et pour cause, on peut sortir sans risquer d’avoir les parents sur le dos. Quant à la sensation d’être autonome, elle n’a pas de prix. Hélas, plus le temps passe, plus le Code de la route évolue. Preuve étant, dans cet article, Objeko abordait la mise à jour de la réforme du papier rose. Pendant la pandémie, ça s’était un tantinet assoupli. Hélas, vu la faible propagation des variants, l’État a décidé de serrer la vis !

À Paris, Anne Hidalgo est la première à vouloir supprimer les engins à moteur / carburant de la voie. Que ce soit les VTC ou bien les motos ou bien vos véhicules, ils ne sont plus du tout les bienvenus. Du coup, pour mettre un coup de frein à la pollution, elle multiplie les initiatives. Développement des pistes cyclables, ralentissement de la vitesse en agglomération, barrage de certaines rues devenues uniquement piétonnes… bref, les éternels amoureux de la ville déchantent et font grise mine. Lorsqu’ils voient le prix du carburant, ils se demandent carrément s’ils ne vont pas prendre la poudre d’escampette à la campagne. Au moins, comme ça, plus besoin de casser sa tirelire. Même avec leur permis de conduire en poche, ils ont vraiment la nette impression d’étouffer ! Et ils ne s’attendaient pas à cette règle leur tombe dessus !

Cette infraction peut vous coûter très (très) cher

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Vicky Volikakis (@vickyvolikakis)


Parmi les pièces détachées de votre appareil, quelle est la plus importante ? Vous avez trente secondes. Si vous avez bien révisé, vous devriez le savoir. Et même si vous avez un doute, vous n’avez encore conscience comment la plaque d’immatriculation peut vous jouer de mauvais tours. Pire, elle peut vous mettre sur la paille. Chez les faussaires, on préféré carrément la changent ou qui font quelques modifications. À l’instar de l’arnaque du pneu, vous devriez vous méfier davantage de toutes offres trop un peu trop « belles pour être vraies » qui circulent sur la Toile.

Quant à cette escroquerie au permis de conduire, elle parait tellement évidente que l’on ne comprend même pas comment on a pu tomber dans un guet-apens aussi lourd. De son côté, la plaque d’immatriculation peut faire grimper les enchères. Tout d’abord, au moindre délit, on vous retire d’entrée de jeu six points. Si la police est forcée d’intervenir à nouveau et que rien n’a changé, cette fois, c’est une contravention de 30 000 euros. Enfin, capable de vous confisquer votre carte, vous pouvez également être amené à aller faire un petit tour derrière les barreaux. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, il ne faut pas s’amuser avec ce genre de choses. Moins d’un an avant la tenue des Jeux olympiques en France, les autorités sont plus que jamais sur les dents !