Permis de conduire, mauvaise nouvelle : voici pourquoi l’obtenir va devenir difficile

Cette année, un changement pourrait compliquer l'obtention du permis de conduire. De quoi s'agit-il ?

© Ornikar

L’épreuve pratique du permis de conduire va être modifiée. Et cette modification risque de compliquer l’obtention de ce précieux examen. Sans plus attendre, nous vous donnons des informations précises sur les changements à venir.

Le retour des questions orales

Voilà plusieurs années que l’épreuve pratique du permis de conduire intègre des questions orales. Elles sont au nombre de trois et portent sur la vérification des éléments techniques à l’extérieur ou à l’intérieur de la voiture. Ces questions permettent également d’aborder la sécurité routière. Y répondre correctement permet de collecter des points dans le but d’obtenir son permis de conduire.

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce petit questionnaire oral a été suspendu pendant la crise du Covid. En effet, depuis le début de cette pandémie, les examinateurs ne posaient plus ces questions. Elles ont finalement fait leur retour dès le mois de janvier dernier.

Des connaissances techniques imposées pour obtenir le permis de conduire

L’épreuve pratique du permis de conduire dure à peu près trente minutes. Elle a pour but de vérifier que le candidat respecte le code de la route et maîtrise son véhicule. Et pour s’assurer qu’il possède un bon niveau de connaissance en termes de vérifications techniques à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, de sécurité routière et de gestes de premiers secours, l’examen s’achève par trois questions.

Si vous vous apprêtez à passer votre permis de conduire, préparez-vous donc à devoir répondre à ces trois questions qui n’étaient plus posées depuis le début de la crise du Covid. Ce bout d’épreuves interviendra après la réalisation des manœuvres imposées. Lorsque l’examinateur vous le demandera, vous serez tenu de stopper la voiture et de vous stationner pour répondre à ces fameuses questions.

La première portera sur des vérifications techniques à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. La seconde aura pour objet la sécurité routière et la dernière abordera les gestes de premiers secours.

Un questionnaire qui peut rapporter des points

Ce petit questionnaire ne doit surtout pas être pris à la légère. En effet, en tant que futur candidat au permis de conduire, il pourrait bien vous aider à décrocher votre examen. Car vos bonnes réponses vous offriront un point par question. Vous pouvez donc obtenir trois points si vous répondez correctement à tout. En sachant qu’il faut cumuler vingt points tout pour réussir son permis de conduire.

Votre moniteur vous informera avant le jour J, mais sachez que l’examinateur choisit trois questions parmi une liste de cent dont les thèmes sont déterminés par le ministère de l’Intérieur. Bien sûr, vous pouvez accéder à ces cent questions pour vous entraîner avant de passer l’examen. En sachant que plus vous passez de temps à réviser, plus vous avez de chances de réaliser un sans-faute.

Finalement cette modification du permis de conduire est un retour plus qu’un changement. Cela peut vous paraître plus compliqué, mais d’un autre côté, ces questions vous offrent plus de chances de réussir puisqu’elles peuvent vous permettre de gagner trois points supplémentaires alors que le nombre de points minimum à cumuler n’a pas été modifié.