Petites retraites : voici toutes les aides possibles pour augmenter votre pension

Les personnes qui touchent des petites retraites ont du mal à boucler leurs fins de mois. Trois aides existent pour compléter leurs pensions.

© shutterstock

Tous les retraités ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, certains ont de très petites retraites qui ne leur permettent pas de vivre décemment. Mais, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour compléter leurs faibles pensions et leur apporter un peu de pouvoir d’achat. On vous en présente trois dans cet article : ASPA, ASI, ASS.

Petites retraites : des solutions existent pour compléter vos ressources

Certaines personnes n’ont qu’une envie, celle d’arriver à la retraite et enfin profiter de la vie ! Oui, mais tout dépend de vos ressources… En effet, si vous n’avez pas assez cotisé, vous pouvez percevoir une faible pension qui ne vous suffira pas pour vivre. Pour ces petites retraites, il existe des solutions pour compléter les fins de mois. Parmi les trois aides, ASPA, ASI, ASS, laquelle pouvez-vous toucher ?

ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées pour aider les petites retraites

La plus connue des trois est l’Aspa. Auparavant, elle se nommait minimum vieillesse. Elle possède un certain plafond et si un retraité ne touche pas ce plafond, cette aide vous versera la différence pour arriver au minimum vieillesse. Ainsi, chaque retraité est assuré d’avoir un revenu minimal. Mais, encore faut-il être éligible !

Pour toucher l’Aspa, il faut faire partie des petites retraites, avoir 65 ans, ou 60 ans si vous êtes porteurs de handicap. Bien sûr, vous devez être français et vivre en France. Cette prestation est aussi perçue pour les étrangers, mais qui ont un titre de séjour et qui travaillent depuis plus de 10 ans dans l’hexagone.

Pour information, pour une personne seule, le plafond se situe aux alentours de 961,08 euros. Pour un couple, il atteint 1 492,08 euros. Si vous pensez pouvoir toucher cette prestation, rapprochez-vous de la CNAV ou de la MSA selon vos cas. À savoir, la réforme des retraites prévoit une augmentation de l’Aspa. Pour le moment, rien n’est confirmé.

ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité

Si vous faites partie des petites retraites et que vous avez un handicap ou une incapacité de travailler, vous pouvez toucher l’Asi. Notamment si vous n’avez pas l’âge de bénéficier de l’Aspa. Il n’y a pas d’âge minimum pour en profiter, mais vous devez respecter plusieurs critères.

Vous devez avoir une invalidité générale de ⅔ ou plus. Avoir la nationalité française et résider dans l’hexagone. Avoir un titre de séjour et une activité professionnelle sur le territoire de plus de 10 ans. Être réfugié, apatride ou être un ancien combattant de la nation.

Cette aide s’adresse aussi aux personnes qui bénéficient “de la protection subsidiaire protection accordée à l’étranger exposé à un risque d’atteintes graves dans son pays d’origine, mais qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier du statut de réfugié ; avoir combattu pour la France ; être ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen ; être Algérien, Andorran, Béninois, Cap-verdien, Congolais (République du Congo), Gabonais, Israélien, Malgache, Malien, Marocain, Monégasque, Sénégalais, Togolais, Turque ou Tunisien”.

Ces personnes doivent toucher des petites retraites par mois, en dessous de 846,98 euros pour une personne seule ou 1481,21 euros pour un couple. Le montant s’élève au maximum à 549,78 euros. 

ASS : Allocation de solidarité spécifique

Donc, l’Aspa s’adresse aux plus de 65 ans, l’ASI aux personnes handicapées, mais que faire si vous n’êtes dans aucun des deux cas ? L’ASS peut prendre le relais et elle correspond au RSA. Cette prestation vous sera attribuée si vous cherchez un emploi, si n’avez plus de droit au chômage et si vous avez plus de 50 ans. Vous devez aussi avoir été en activité 5 ans minimum dans les 10 dernières années.

Le montant s’élève à 17,90 euros par jour pour une personne seule. Elle est versée pendant 6 mois et renouvelée en fonction de certains critères. Mais, sachez que si vous perdez votre statut de demandeur d’emploi, le versement de l’aide se stoppera automatiquement. La demande se fait sur le site de Pôle Emploi.