Philippe Etchebest scandalisé, ce restaurateur donne des amendes à ses clients dans Cauchemar en cuisine

Dans l'épisode de Cauchemar en cuisine diffusé ce jeudi 4 mai 2023 sur M6, Philippe Etchebest va aider un nouveau restaurant tenu par Cindy, Tony, et Christopher. Le chef sera surpris par une règle étonnante de l'établissement : les clients peuvent recevoir des amendes. Le reportage est sponsorisé par Audion.

© M6

Dans cet épisode de Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest se rend en Haute-Garonne pour aider un nouveau restaurateur à éviter de fermer ses portes. Environ six restaurants ferment chaque jour, mais le chef ne sait pas encore à quoi s’attendre dans ce nouvel établissement. Le restaurant est géré depuis trois ans par Cindy, Tony et Christopher, frères et sœur. Philippe Etchebest découvre avec ce dernier la carte de l’établissement et une règle surprenante, comme vous pouvez le voir dans l’extrait en avant-première en haut de cet article. Bien qu’il soit souvent en colère face au manque d’hygiène de certains établissements, le chef ne sait pas encore ce qui l’attend avec celui-ci.

Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine) : « C’est incroyable »

Philippe Etchebest a examiné le menu et a demandé des informations sur les différents menus proposés par Christopher. Le restaurateur a présenté un menu déjeuner à 15,50 euros avec entrée, plat et dessert à volonté. Le juré de Top Chef a demandé si le plat principal était également à volonté. Christopher, le gérant de 36 ans, a répondu que c’était le cas pour le poisson, la viande, l’entrée et le dessert. Philippe Etchebest a été surpris d’apprendre qu’il y avait de la viande à volonté. Il a été encore plus surpris lorsqu’il a découvert les autres menus, en particulier le menu Prestige à 36 euros. Christopher a ajouté que, en plus de tout ce qu’il y avait dans les menus précédents, les clients pouvaient avoir accès au foie gras, aux cuisses de grenouilles, aux Saint-jacques, aux gambas et, selon l’arrivage, à la côte de boeuf. Le chef, les yeux écarquillés, a répondu : « Côte de boeuf à volonté ?! C’est incroyable ! ».

Cauchemar en cuisine : sanction pour gaspillage

Christopher a mis en place une nouvelle règle qui va contrarier le chef habitué à crier. « Si vous gaspillez, vous pourriez être sanctionné d’une amende », explique-t-il au chef. Après une dispute sur le montant de l’amende, qui est finalement fixé à 10 euros, le cuisinier étoilé exprime son enthousiasme en disant « C’est vraiment génial d’être ici ! » Bien qu’il comprenne la bonne intention, il explique que cette sanction n’est pas appropriée pour un restaurant. Est-ce que Christopher sera convaincu de changer sa manière de fonctionner ? La réponse sera donnée jeudi soir.