Philippe Martinez : voici qui est Nathalie Gamiochipi, la femme qui partage sa vie

Au lendemain de la fin de sa fonction de secrétaire général à la CGT, on se demande qui est son épouse.

© DANIEL MAUNOURY / AFP

Philippe Martinez est un syndicaliste français très connu puisqu’il a été le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) pendant huit ans. En effet, il a occupé cette fonction entre le 3 février 2015 et le 31 mars 2023. C’était son anniversaire le 1er avril. Il a soufflé ses 62 bougies le lendemain de la fin de ses fonctions. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut compter sur le soutien sans faille de sa compagne, Nathalie Gamiochipi. Le couple est ensemble depuis longtemps. On vous la présente. Qui est-elle ?

Philippe Martinez : qui est sa femme ?

Philippe Martinez s’est battu pendant toute sa vie pour les causes qui lui tenaient à cœur. La réforme des retraites en fait partie. Ce vendredi 31 mars, le boss de la CGT a quitté ses fonctions, la veille de son anniversaire. Le dernier jour du congrès de la CGT s’est déroulé à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

L’assemblée est vraiment partagée en deux clans. 50,32 % des délégués CGT ont refusé le rapport d’activité de la direction sortante, donc de Philippe Martinez. Ce qui n’était pas une bonne nouvelle pour la candidature de Marie Buisson, poussée par le secrétaire général. À savoir, cette dernière est professeure de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, écolo, défend les droits des femmes et aux côtés de la CGT depuis 2001.

Un chapitre de huit ans se ferme

Pour rappel, Philippe Martinez a commencé sa carrière comme technicien dans le secteur de la métallurgie dans les usines Renault. En février 2015, il avait été élu secrétaire général de la CGT. À l’époque, il y avait 60 000 adhérents et il avait gagné avec 93,4 % des voix. Sa compagne Nathalie Gamiochipi n’est pas étrangère à son succès.

La compagne de Philippe Martinez est aussi une combattante

En effet, la femme de Philippe Martinez est une femme de conviction. Pour preuve, c’est une ex-secrétaire générale de la fédération de la santé CGT. Il s’agit de la seconde organisation de la centrale qui possédait à l’époque 75 000 adhérents.

Elle a toujours soutenu Philippe Martinez et avait participé à son évolution dans le syndicat. C’est ainsi qu’il a récolté autant de votes. Sa femme n’a pas vécu des moments faciles en 2015. Elle pensait être seule pour se succéder et finalement, elle avait été détrônée dans la nuit du 27 au 28 mars 2015. Une aide-soignante de Sarreguemines en Moselle, Mireille Stivala, est rentrée dans le game et a pris sa place. Ainsi, Philippe Martinez gagnait sa place à la CGT et elle en sortait.

« On n’a jamais vu ça ! Finalement ce sont les militants de la base qui ont gagné, contre des pratiques d’une direction autoritaire. On ne veut plus être dépossédés des décisions« , avait déclaré une militante après le congrès aux journalistes du Parisien.

Depuis cet échec cuisant, Nathalie Gamiochipi reste réservée. En 2017, on a eu des nouvelles, car elle reprenait les commandes de la maternité des Bluets en intérim, abandonnée par Pascal Bénard. Une chose est sûre, après sa malheureuse expérience en 2015, elle saura épauler son compagnon, Philippe Martinez. Leurs deux départs sont plutôt chaotiques. Mais, est-ce qu’elle a réussi à lui remonter le moral pour son anniversaire ? On lui souhaite !