Plan d’épargne retraite : conditions, fonctionnement… Tout ce qu’il faut savoir sur le PER

Après la réforme des retraites, voici plus d'explications sur le dispositif pour préparer vos ressources.

© 1854 PATRIMOINE

Plan d’épargne retraite ou PER : une bonne solution ou pas ?

En ce moment, le sujet de la retraite est dans toutes les discussions. En effet, le gouvernement a mis en place sa réforme des retraites et il est évident que le report de l’âge légal de départ à la retraite ne plait pas au plus grand nombre. Ainsi, de nombreuses manifestations et mobilisations sont en cours dans l’hexagone. Pour changer légèrement d’angle tout en restant sur le sujet de la retraite, on va évoquer le plan d’épargne retraite ou encore appelé PER. On vous donne toutes les informations sur ce dispositif. Est-il intéressant ?

Toutes les conditions du PER

Le plan d’épargne retraite ou PER a été créé par la loi pacte. C’est un système d’épargne sur le long terme qui a pour but de se créer un complément de ressources pour sa retraite. Il peut être sous forme de capital, de rente ou les deux. En effet, cela peut être à la fois une partie en rente et une partie en capital.

Le plan d’épargne retraite rassemble plusieurs produits, comme le PER individuel (PERIN), le PER d’entreprise collectif (PERECO) et le PER entreprise obligatoire (PERO).

Sachez que n’importe quelle personne peut souscrire à un PER. En effet, cela n’est pas conditionné par votre statut professionnel ou votre âge. Pour souscrire, vous avez plusieurs options. En effet, vous pouvez vous diriger vers une société d’assurance, une mutuelle, une institution de prévoyance, un gestionnaire d’actifs ou encore une banque, etc.

En fonction de votre choix d’interlocuteur, le plan d’épargne retraite sera soit un contrat d’assurance, soit un compte-titre.

Le propriétaire d’un plan d’épargne retraite peut faire des virements quand il le désire, de manière ponctuelle. Il a aussi la possibilité d’automatiser un virement mensuel. Ainsi, il n’a plus besoin de s’en soucier. Ensuite, chaque année, vous ferez le point avec un gestionnaire qui vous tiendra au courant de l’évolution de votre PER.

Contrairement à d’autres solutions d’épargne, il n’y a pas de plafond pour le plan d’épargne retraite. Par contre, sachez que votre argent sera bloqué jusqu’à la date de votre retraite. Il y a cependant quelques exceptions.

Une bonne méthode pour préparer son avenir ?

Le plan d’épargne retraite est une solution qui a beaucoup d’atouts. En effet, tout d’abord, l’épargnant bénéficie d’un régime fiscal intéressant. Les sommes versées dans le compte de plan d’épargne retraite sont déduites du revenu annuel de l’épargnant. En déclarant au fisc votre PER, vous allez faire baisser le montant de vos impôtsdans la limite de certains plafonds.

Certaines personnes sont inquiètes à l’idée de placer de l’argent dans des solutions d’épargne qui ne sont pas souples. En effet, avec le contexte actuel, l’inflation, la crise énergétique, les dépenses sont grandes pour les Français. Alors, ils ont besoin de savoir qu’en cas de coups durs ou de grands changements de vie, ils pourront accéder à leur argent.

C’est tout à fait possible avec le plan d’épargne retraite. L’épargnant peut faire la demande d’un déblocage anticipé pour plusieurs raisons : achat résidence principale, invalidité, surendettement, etc. et percevoir une rémunération si un accident de la vie arrive.