Plan épargne retraite : déduisez jusqu’à 32 900 € de vos revenus d’ici la fin 2022

L'année 2022 se termine dans quelques jours, mais il n'est pas trop tard pour déduire plus de 32 000 de vos impôts sur le revenu...

© iStock

Dans une dizaine de jours, nous célèbrerons la fin de l’année 2022 et le début de 2023. Et certains français se demandent déjà s’il leur sera possible de bénéficier d’une réduction d’impôts dans les mois à venir. Si c’est votre cas, sachez que vos versements sur un plan épargne retraite peuvent vous permettre de déduire jusqu’à 32 909 euros de vos revenus perçus en 2022. Découvrez tout de suite nos explications détaillées sur Objeko.

En 2022, les impôts sont déjà payés, mais au vu de la conjoncture, de nombreux français pensent déjà à ce qu’ils vont devoir déclarer, et surtout verser, au Trésor Public. Sans surprise, les impôts à régler en 2023 seront calculés sur les revenus de l’année précédente. Même si celle-ci se termine dans moins de de deux semaines, il est encore possible de déduire plus de 32 000 euros de son revenu imposable.

Quelle somme peut-on déduire de ses impôts 2023 ?

Tous les ans, les français qui le souhaitent peuvent réaliser des versements sur un plan épargne retraite. Ainsi, ils peuvent déduire une somme de leur revenu imposable. Cela signifie que cet argent ne compte pas dans le plafond global des niches fiscales. En outre, cette option de déduction fonctionne à la fois avec le plan épargne retraite et les anciens plans épargne retraite populaire.

Si vous envisagez de profiter de cet avantage, sachez qu’il existe un plafond. Autrement dit, vous ne pouvez pas dépasser une certaine somme lors de vos versements sur votre plan épargne retraite. Celle-ci correspond à 10 % de vos revenus annuels. Il faut tout de même respecter une limite de 32 909 euros pour les revenus 2022. Mais ce plafond peut être cumulé sur les trois dernières années. Il intègre donc le plafond annuel concernant les versements de 2022 et les plafonds annuels non utilisés qui concernaient les trois années précédentes. Finalement, les contribuables qui n’ont jamais réalisé de versements sur un plan épargne retraite disposent aujourd’hui d’un plafond cumulé potentiel avoisinant les 130 000 euros.

Si vous ne connaissez pas votre plafond annuel, consultez votre tout dernier avis d’imposition. C’est dans la rubrique « plafond épargne retraite » que vous trouverez la réponse.

À qui profite la déduction offerte par le plan épargne retraite ?

La déduction des versements volontaires sur le plan épargne retraite est très intéressante pour les français concernés par de hautes tranches d’imposition. Plus précisément, dès 30 % du barème de l’impôt sur le revenu, les déductions deviennent significatives. Bien plus intéressantes que pour les tranches d’imposition inférieures.

Par exemple, si vous appartenez à la tranche des 11 % et que vous versez 1 000 euros sur le plan épargne retraite, vous déduirez 110 euros de votre impôt de 2023. En revanche, un contribuable imposé à 45 % pourra déduire 450 euros.

Quoi qu’il en soit, il serait dommage de ne pas profiter de cet avantage qui vous permettra de réduire votre impôt 2023. Même si l’économie n’est pas conséquente, elle se révèle précieuse en période d’inflation. En effet, voilà des mois que nous subissons des hausses de prix dans tous les secteurs. Toute économie d’argent est donc bonne à prendre. À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire…