Plus belle la vie: voici quelle chaîne tire avantage de l’arrêt de la série sur France 3

Pour remplacer la série culte, la chaine a proposé une émission de temporaire de cuisine. Un flop...

© FranceTV

Le vendredi 18 novembre est une date à marquer au fer rouge pour les fans de Plus belle la vieEn effet, ce fut le dernier épisode diffusé après 18 années d’aventures sur la chaîne France 3. L’annonce de l’arrêt de la série télévisée fut un choc pour les téléspectateurs et les comédiens. Tout le monde a dû revoir ses plans. Mais, alors, est-ce que le programme de remplacement est judicieux ? Est-ce que les fans vont bouder la chaîne ? Visiblement, la programmation temporaire n’est pas au goût de tout le monde. On fait le point !

Plus belle la vie : une programmation temporaire qui fait un flop !

Une chose est sûre, la chaîne France 3 a connu des périodes plus lucratives ! Depuis la fin de Plus belle la vie, les équipes ont proposé de rediffuser des épisodes de l’émission culinaire, Cuisine ouverteCe programme est présenté par un chef étoilé et ex-participant de Top Chef, à savoir Mory Sacko. Avec lui, la case de 20 heures du samedi permet de faire de bonnes audiences. Hélas, ce n’est pas le cas pendant la semaine.

Le problème, c’est qu’il y a aussi la Coupe du monde de football en parallèle. En effet, les matchs sont retransmis à partir de 20 heures sur la première chaîne, pile dans l’ancien créneau de Plus belle la vie. Ainsi, l’émission de cuisine a intéressé près de 666 000 téléspectateurs environ, soit 2,8 % du public. Mardi dernier, c’était la rencontre entre la France et l’Australie. Le programme de France 3 a donc captivé seulement 426 000 gourmands, soit 1,6 % de part de marché sur le public. Rien à voir avec les chiffres générés par Plus belle la vie. Une semaine avant, 2,6 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran de télévision, soit 11,7 % du public. Alors, est-ce que la chaîne a vraiment fait le bon choix…

Thierry Ragueneau se moque de l’émission de remplacement…

Forcément, avec de tels mauvais chiffres, certains adeptes de la série Plus belle la vie ont réagi. Des comédiens aussi n’ont pas mâché leurs mots, comme c’est le cas de Thierry Ragueneau qui interprétait Thomas Marci. Celui-ci a donné son point de vue : « C’est sûr que cela ne fait pas beaucoup de monde, et pourtant, c’est étrange puisqu’une émission de cuisine, c’est assez nouveau à la télé. Il n’y en a pas beaucoup. Enfin voilà… Je voudrais dire en tout cas qu’il n’y a pas de raison de se réjouir. Il faut rester digne et penser que ce n’est pas facile pour tout le monde. C’est assez triste. »

L’arrêt de Plus belle la vie profite à la chaîne France 2

En tout cas, ce changement d’organisation sur France 3 est un avantage pour France 2. En effet, le journal d’information n’est plus présenté sur TF1 à cause du foot. L’émission culinaire de France 3 ne satisfait pas le public. Alors, les téléspectateurs zappent sur la seconde chaîne. C’est Anne-Sophie Lapix qui a fait exploser les scores avec 5,7 millions de personnes, soit 25 % du public, contre 4,4 millions une semaine auparavant.

Il ne faut pas tirer de conclusions trop vite. En effet, il faut attendre de voir ce qu’il se passe après la fin de la Coupe du Monde le 18 décembre. Ensuite, à partir de janvier 2023, un programme pour les Jeux olympiques de Paris 2024 va être diffusé dans le créneau de Plus belle la vie. L’émission sera présentée par Carole Gaessler. À voir comment elle s’en sortira au niveau des audiences !