Pourquoi mettre du papier toilette dans le placard ? L’astuce de génie à connaître absolument

Le papier toilette peut être très utile pour désodoriser vos placards ou armoires. On vous explique comment profiter de cette astuce.

© Gothamazon

Une mauvaise odeur peut se dégager de vos armoires et commodes. En effet, le manque d’aération, l’humidité, la moisissure peuvent entraîner des odeurs désagréables. Ainsi, pour que vos vêtements sentent toujours le propre et la fraîcheur comme lorsqu’ils sortaient de votre machine à laver, on vous partage notre astuce… Est-ce que vous connaissez la technique du papier toilette ?

Du papier toilette pour parfumer vos armoires !

Les mauvaises odeurs dans votre dressing peuvent avoir plusieurs causes. La première, c’est de conserver des tissus inutilisés : des vêtements anciens ou de vieilles serviettes qui ne bougent jamais d’un fil. L’air ne circule pas et la moisissure s’installe, contaminant vos vêtements neufs et propres. En effet, s’il y a une odeur de moisi dans votre armoire, cela va forcément rejaillir sur tous vos vêtements. Ce n’est pas très agréable pour vous ni pour les autres ! Alors, pour résoudre ce problème, on vous partage une astuce à laquelle vous n’avez sûrement pas pensé avec du papier toilette !

Vos placards vont sentir bon avec du papier toilette

Pour lutter contre ce désagrément, il existe une solution simple comme bonjour avec du papier toilette. Ce n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent en plus dans des produits marketing, tels que les sacs anti-humidité en gel de silice. Cela peut même entraîner des irritations cutanées. Votre rouleau de papier toilette est largement suffisant.

Il suffit d’acheter un produit parfumé, de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles et le tour est joué ! En effet, cette astuce va vous permettre de désodoriser vos placards comme jamais à moindre coût.

Quelques conseils pour désodoriser votre dressing

En dehors du papier toilette, vous pouvez aussi tester d’autres techniques. Il existe de nombreux sachets ou diffuseurs dans les commerces. Mais, ce n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour que vos armoires sentent bon. Par exemple :

  • Positionnez un flacon de parfum ouvert : par exemple, un que vous avez déjà bien utilisé et que vous n’utilisez plus, ou encore un petit flacon d’huile essentielle. En deux temps trois mouvements, cela va rafraîchir votre dressing.
  • Ensuite, vous pouvez aussi placer des tranches de fruits séchées, des fleurs de lavande séchées ou un sachet de thé avec des gouttes d’huile essentielle. Cela marche très bien !

Des erreurs à éviter

Mais, le papier toilette ne peut pas résoudre tous les problèmes. En effet, l’odeur de moisi peut aussi apparaître à cause d’un placard surchargé d’habits. En effet, le textile est étouffé, il n’y a pas d’aération et donc la moisissure s’y loge. Pourquoi ne pas faire un tri ? Il y a forcément des tenues que vous n’avez pas mises depuis des années, mais que vous conservez quand même. Le fameux « au cas où ». Ensuite, ouvrez les portes et les fenêtres de la pièce matin et soir.

Les jeans et les gros pulls en laine ne se lavent pas à chaque utilisation. Et il ne faut pas non plus les ranger immédiatement après les avoir portés dans votre armoire. En effet, mettez-les d’abord sur un cintre afin de laisser les odeurs disparaître.

Pour terminer, il est bon de rappeler que l’air chaud est plus humide que l’air froid. Alors, il est préconisé de ne pas trop chauffer la pièce. En effet, cela peut engendrer de la condensation. Donc, avec un taux d’humidité important, les moisissures peuvent se former aussi plus vite. Cela tombe bien, car avec la crise de l’énergie et le gouvernement qui appelle à plus de sobriété énergétique, les températures ne doivent pas dépasser 19°C et c’est parfait pour vos placards. Et on n’oublie pas le papier toilette parfumé !