Pouvez-vous retrouver le propriétaire d’un véhicule avec sa plaque d’immatriculation ? Voici la réponse

Quelles sont les informations que vous pouvez récupérer grâce à la plaque d'immatriculation d'un véhicule ? Le point ici.

© Plaque & Go

Quelles sont les informations enregistrées avec votre plaque d’immatriculation ? C’est ce qu’on va vous expliquer dans cet article !

Que vous révèle la plaque d’immatriculation sur le propriétaire d’un véhicule ?

Si vous souhaitez connaître l’identité du propriétaire d’un véhicule, c’est que vous avez certainement eu une mésaventure ! En effet, soit un accrochage avec un autre automobiliste qui s’est sauvé ! Soit, vous vous êtes retrouvés face à un véhicule garé devant votre garage ou box. Ou encore, vous souhaitez récupérer des informations sur l’ancien propriétaire d’une voiture que vous voulez acquérir. Bref, plusieurs situations peuvent vous amener à enquêter. Et, en effet, dans la théorie, avec la plaque d’immatriculation, vous pouvez découvrir à qui appartient n’importe quel type de véhicule. Que ce soit une voiture, mais aussi une moto, un scooter, un camion, voire un camping-car. Par contre, pour éviter que des personnes malveillantes tombent sur vos informations privées, il existe quelques règles de sécurité.

Vous pouvez retrouver le propriétaire, mais sous certaines conditions !

Pour information, tous les véhicules sont répertoriés dans un seul document qui s’appelle le fichier SIV (système d’immatriculation des véhicules). Ce dernier possède des informations sur le type de véhicule, mais aussi les coordonnées du propriétaire. Il est complètement confidentiel et peut aider à pister les véhicules volés. Donc, en réalité, ce document top secret n’est pas accessible aux personnes lambda. En effet, il est réservé aux sociétés d’assurances, les autorités policières, certains services du gouvernement, les préfectures ou encore les entreprises de crédit. Donc, si vous avez besoin de retrouver une personne via sa plaque d’immatriculation, vous devrez d’abord passer les forces de l’ordre et avec des raisons sérieuses. Voici 3 contextes valables :

  • Vous avez eu un accident avec un autre automobiliste qui s’est enfui, ou vous en avez été témoin.
  • Si vous êtes victime ou témoin d’un vol, d’une agression, d’un acte de vandalisme et que les malfaiteurs se sont sauvés avec leur véhicule.
  • Si vous avez subi une arnaque après l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

Une fois votre dépôt de plainte réalisé, les policiers iront chercher la plaque d’immatriculation dans le SIV et auront accès à toutes les informations confidentielles. Mais, là encore, les forces de l’ordre ne vont pas vous donner le nom tout de suite. Il peut y avoir un cas d’usurpation et l’enquête devra le confirmer.

La plaque d’immatriculation peut vous donner plusieurs informations

Ainsi, un particulier n’a aucun autre moyen de découvrir l’identité avec la plaque d’immatriculation. Celui-ci aura seulement accès à des données techniques. On peut citer les informations suivantes :

  • L’année d’immatriculation du véhicule sur un site d’experts.
  • La marque et le modèle sur un site de vente de pièces détachées.
  • Le département d’immatriculation : les 2 chiffres à la fin de la plaque d’immatriculation identifient le numéro de département.
  • L’histoire du véhicule qui se trouve sur des sites payants spécialisés.

Même si un particulier ne peut pas avoir accès aux données privées, faites quand même preuve de vigilance. Par exemple, sur les réseaux sociaux, évitez de montrer votre plaque d’immatriculation. En effet, il vaut mieux flouter les numéros, car on ne sait jamais. Vous pouvez être victime d’une usurpation d’identité et encore plus si votre véhicule est un modèle basique.